Retour à l'accueil

Canadiens de Montréal : une ligne de centre en péril

La perte de Kirby Dach pour le reste de la saison, à la suite d’une 2e chirurgie au genou droit en 16 mois, provoque un trou béant dans la ligne de centre du CH. Si l’on ajoute, à cette malheureuse situation, les départs probables de Christian Dvorak, 3e centre, et de Jake Evans, 4e centre des Canadiens, il risque de ne rester, au terme de la date limite des transactions ou de la fin de saison, qu’un seul centre expérimenté dans l’équipe.

La profondeur au centre dans la NHL

Au début de la saison 2024-2025, le blogue The Win Column présentait un classement de la profondeur au centre, pour les 32 équipes de la NHL. Les 5 équipes de tête, dans l’ordre, étaient les Oilers d’Edmonton, les Devils du New Jersey, les Canucks de Vancouver, les Maple Leafs de Toronto et les Golden Knights de Vegas. Chacune de ces équipes comptait des premiers et deuxièmes centres établis, de grand talent :

  • Oilers : Connor McDavid et Leon Draisaitl
  • Devils : Jack Hughes et Nico Hischier
  • Canucks: Elias Pettersson et J.T. Miller
  • Maple Leafs : Auston Matthews et John Tavares
  • Golden Knights : Jack Eichel et William Karlsson

Quant au CH, avec Nick Suzuki et Kirby Dach, ils figuraient au 24e rang sur 32. Tous conviennent que Suzuki est un centre de qualité, mais l’on a souvent pu entendre un débat à savoir s’il pouvait être le premier centre d’une équipe championne. Quant à Dach, avec l’incertitude quant à sa capacité à rebondir à la suite de sa première chirurgie au genou droit, on peut comprendre le doute qui animait les analystes. Enfin, la profondeur tient compte de la qualité des 3e et 4e centres, et c’est ce facteur qui fit grandement chuter le CH dans ce classement.

Quelles conséquences pour les Canadiens?

Évidemment, tout sera fonction du scénario. Si Dvorak et Evans sont échangés par Kent Hughes d’ici le 7 mars, quels joueurs seront en mesure de remplacer ces absences? Alex Newhook peut jouer au centre, mais il est pitoyable au cercle des mises en jeu, avec un taux de réussite moyen de 41,6% en carrière. L’autre question est de savoir s’il peut être efficace en désavantage numérique, car Dvorak et Evans ont cette carte dans leur jeu. Owen Beck est également un centre avec du potentiel, mais il demeure une recrue inexpérimentée. Dans un tel scénario, il y a fort à parier que le CH perdra plus de matchs qu’il n’en gagnera, chutera au classement et ne fera pas les séries.

Dans un scénario où soit Evans, soit Dvorak est échangé, les dommages seraient plus limités, mais il y aurait tout de même un effet négatif. Enfin, si ces 2 joueurs restent pour la fin de saison, peut-être que l’équipe saura se maintenir à flots?

À moyen terme, il faut absolument envisager le fait que Kirby Dach demeure fragile et peine à émerger comme l’espoir qu’on attendait, comme une pierre angulaire de la reconstruction. Après tout, peut-être serait-il plus performant comme ailier? Sur un 3e trio? Je me demande si Renaud Lavoie croit toujours que la reconstruction du CH est terminée…

Que doit faire Kent Hughes?

Cet après-midi, sur les ondes de BPM sports, Martin Lemay et Mathias Brunet discutaient de solutions. Les deux journalistes étaient d’accord que Hughes devrait absolument acquérir un centre de 2e trio, via une transaction ou le marché des joueurs autonomes. Toutefois, Brunet informait que ce genre de joueur est rarement disponible à la date limite des échanges, plus souvent accessible l’été. Il mentionnait également que le prix serait élevé et qu’il faudrait être prudent dans ce qu’on donnerait en retour, pour ne pas reculer de plusieurs pas dans la reconstruction.

Mes différentes lectures m’ont permis de dénicher quelques rumeurs ou spéculations en ce sens, par exemple Dylan Cozens des Sabres de Buffalo ou Ryan O’Reilly des Prédateurs de Nashville (que personnellement, je trouve trop âgé).

Il faudra assurément que l’état-major du CH sorte un peu de magie pour construire une ligne de centre digne d’une équipe de tête, sans se déshabiller pour autant!

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Actualité NHL 09 avril 2025

Gabriel Landeskog finalement de retour au jeu

Gabriel Landeskog
Actualité NHL 09 avril 2025

Le SKA libère un autre espoir de son contrat avant l’échéance

Le SKA libère un autre espoir de son contrat avant l’échéance

Commentaires

Laisser un commentaire