Canucks: début de saison 2024-2025 avec un gardien #3 ?
Récemment, nous vous rapportions que le gardien de but Thatcher Demko pourrait rater le camp d’entraînement des Canucks. Sa présence pour le début de la saison demeure incertaine, lui qui guérit une blessure qui le tient à l’écart depuis la mi-avril 2024. D’ailleurs, en date du repêchage 2024 à la fin juin, Demko n’avait toujours pas patiné.
L’inquiétude est bien présente chez les partisans des Canucks. Depuis cette information rapportée en premier par Rick Dhaliwal, les différents informateurs ont confirmé ces rapports. Certains médias accusent les Canucks d’avoir surutilisé Thatcher Demko l’an dernier, causant ainsi ses nombreuses blessures au bas du corps. À la fin de la saison, l’organisation a tout de même été chanceuse de retrouver de la stabilité dans les performances d’Artur Silovs, un gardien qui sortait un peu de nulle part. Le Letton connaissait du succès dans la AHL un an après son passage chez les Lions de Trois-Rivières.
Or, le ciel tombe sur la tête des Canucks, qui pourraient bien entamer la saison sans leur tandem de gardien au complet. Actuellement, la Lettonie participe au tournoi de qualification pour les Jeux olympiques de Milan en 2026. Plusieurs experts projetaient le nom de Silovs comme gardien #1 de l’équipe nationale. Contre toute attente, son nom ne figurait pas sur l’alignement dès le jour 1. On apprendra par Patrick Johnston, journaliste pour le média The Province, quelques heures après cette annonce, que Silovs lutte contre de l’inflammation à un genou. Sa blessure l’empêche de participer au tournoi de qualification.
Est-ce qu’elle l’empêchera de participer au camp ? Il est encore trop tôt pour le savoir puisque cette blessure semble bien nouvelle. L’entraîneur de la Lettonie expliquait que la décision de le rayer de l’alignement était prise afin de protéger le gardien puisqu’il ne «pouvait jouer avec ses capacités maximales». Comme on ne connait pas la gravité de cette blessure, il y a lieu de s’inquiéter pour le début de la saison. Lorsqu’on regarde les candidats derrière Demko et Silovs, ce n’est pas très solide pour débuter l’année. Déjà qu’on se demande si Silovs n’est pas qu’un feu de paille, disons qu’avec Jiri Patera, Ty Young et Nikita Tolopilo, c’est difficile d’être en pleine confiance pour lancer la campagne.
Commentaires