Capitals de Washington | Comment Brian MacLellan peut-il sauver l’inévitable récession?
Douzième! Au moment d’écrire ces lignes, il s’agit de la position (en points/match) des Capitals au classement dans l’Est. Douzième, c’est aussi une position que Nicklas Backstrom n’a jamais connue dans sa carrière. À sa 16e saison chez les Caps, le vétéran de 35 ans n’a raté les séries qu’une fois, et c’était pour terminer 9e, en 2013-14. Personne n’est donc surpris de voir Washington enfin retomber sur terre.
Après tout, au moment de se souhaiter la bonne et heureuse année 2024, Ovechkin aura 38 ans, Oshie 37, Backstrom 36, Kuznetsov 31, Kuemper et Carlson 33. De plus, parmi les »jeunes » bons salariés de l’équipe, on retrouve Strome (26 ans), ainsi que Wilson et Mantha (29 ans au début de la prochaine saison). Si on ajoute à cela que Scott Wheeler, l’expert en espoir de The Athletic, a classé la relève des Caps au 25e échelon… Ça n’augure rien de bon pour les représentants de la capitale américaine.
Le DG sauve les meubles sans tirer su’a plug
J’ai lu beaucoup d’articles au courant des 10 derniers jours mentionnant à quel point les Bruins, les Maple Leafs et les Rangers avaient remporté la date limite des transactions. Pour ma part, je trouve que le directeur-général des Capitals, Brian MacLellan, aurait dû recevoir davantage d’éloges. En seulement 4 transactions, l’homme à la barre des Caps depuis mai 2014 a su donner un vent d’avenir à son équipe. MacLellan a compris 2 choses:
1- Son équipe doit se préparer à une reconstruction
2- On ne doit pas toucher au record d’Ovechkin.
Le DG a en effet échangé 5 vétérans (tous dans la trentaine) contre de bien belles pièces de casse-tête. Tous ces vétérans en étaient à leur dernière année de contrat et aucun n’avait réellement un avenir à court ou long terme dans les projets de l’équipe.
Certes, avec 10 points en 8 matchs depuis son arrivée à Boston, Dimitri Orlov ressemble à un vol. Cependant, il faut voir les choses selon la perspective des Capitals. Orlov était un bon vétéran, solide sans plus, 5e meilleur marqueur chez les défenseurs. Bref, l’offre était trop belle pour la refuser.
Mais que dire d’Erik Gustafsson? Le défenseur gaucher a récolté 38 points en 61 rencontres. C’est bon non?
Oui!
Mais non… Gustafsson a remplacé John Carlson pendant les 36 matchs ratés par ce dernier. Premier avantage numérique et augmentation du temps de jeu de 25% expliquent en bonne partie sa production. Ajoutez à cela Garnet Hathaway, Lars Eller et Marcus Johansson. Pas des ben ben grosses pertes.
Qu’ont-ils eut en retour?
En retour des 5 joueurs suivants:
- Dimitri Orlov – DG – 31 ans – 19 pts en 43 rencontres
- Erik Gustafsson – DG – 30 ans – 38 pts en 61 rencontres
- Marcus Johansson – AG – 32 ans – 28 pts en 60 rencontres
- Garnet Hathaway – AD – 31 ans – 16 pts en 59 rencontres
- Lars Eller – C – 33 ans – 16 pts en 60 rencontres
les Capitals ont reçu la liste suivante:
- Choix de 2e ronde (COL-2025)
- Choix de 2e ronde (BOS-2025)
- Choix de 3e ronde (BOS-2024)
- Choix de 3e ronde (MIN-2024)
- Rasmus Sandin – DG – 23 ans – 28 pts en 56 rencontres (8 pts en 4 matchs avec WSH) et ancien choix de 1ere ronde en 2018
Je ne crois pas que Sandin maintiendra un rythme de 2 pts/match à Washington, ni même qu’il pourra nécessairement atteindre le point par match, mais le jeune défenseur offensif a du talent et du potentiel, et pourrait bien devenir le successeur de John Carlson sur la première vague d’avantage numérique.
Pour ce qui est des choix, bien qu’ils n’aient pas une énorme valeur (assurément tous hors du top-50), ils pourraient servir de monnaie d’échange pour s’avancer au repêchage ou dans une transaction pour un joueur spécifique. Et dans le cas contraire, rappellez-vous que Lane Hutson a été repêché en fin de 2e ronde.
Donc, tout en protégeant le noyau et le record d’Alex Ovechkin, MacLellan a su trouver un moyen d’amorcer un virage vers l’avenir.
- Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?
- À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?
- Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
Commentaires