Ces futurs joueurs autonomes avec restriction qui augmentent leur valeur
Vous êtes sûrement nombreux à cibler des joueurs, lors de vos repêchages entre amis, qui écoulent la dernière année de leur contrat. Les plus payants sont souvent les joueurs autonomes avec restriction à la fin de la saison. Ce n’est pas généralisé, mais c’est une tendance bien présente.
La saison 2021-2022 n’y échappe pas alors que plusieurs futurs joueurs autonomes avec restriction connaissent d’excellentes saisons. Dans le dernier droit du calendrier, on observe une hausse de production chez certains d’entre eux.
Certains joueurs au statut RFA n’en sont pas à leur dernière année d’éligibilité. À 25 ans, il s’agit de la dernière année avec ce statut avant d’atteindre l’autonomie complète. Ainsi, les joueurs de 20 à 24 ans peuvent encore signer des contrats ponts. Les équipes aiment souvent profiter de toutes les années RFA pour ensuite, racheter plusieurs années d’autonomie sur un contrat à long terme.
Prolongera-t-on tous ces joueurs à long terme avec leur production actuelle ?
Jesper Bratt, 23 ans (NJD)
L’attaquant des Devils est très impressionnant cette saison. Avec une production de 50 points en 48 matchs, il surpasse de loin son meilleur cumulatif établi à 35. En fait, depuis ses débuts, il obtient entre 30 et 35 points par saison. Âgé de 23 ans, il touche présentement 2,75M$. L’entente qu’il écoule jusqu’à l’été fut signée après son contrat d’entrée et était d’une durée de deux ans. La constance qu’il démontre pourrait fortement peser dans la balance pour un contrat à moyen terme.
Patrik Laine, 23 ans (CLB)
La situation du Finlandais est assez claire. Ce sera un contrat à long terme ou une transaction. Patrik Laine a suffisamment attendu pour faire exploser la banque. Il écoule présentement un contrat d’une saison signée cet été. C’est son troisième contrat avec malgré les blessures qui l’ont frappé encore cette saison, Laine produit. Il cumule 36 points en 34 matchs et il est tout feu tout flamme à ces plus récentes rencontres.
Pierre-Luc Dubois, 23 ans (WPG)
Le joueur de centre québécois fut échangé contre Laine la saison passée. Son contrat actuel se termine cet été, mais il a été signé jadis par les Jackets. Il empoche 5M$ par année actuellement et après une arrivée plus discrète dans l’alignement des Jets, Pierre-Luc Dubois produit beaucoup cette saison. Avec 40 points, dont 21 buts en 52 matchs, il se donne clairement les arguments pour un contrat à long terme. Il pourrait opter pour une stratégie similaire à Laine l’an dernier, soit un contrat d’une saison au montant exigé. Toutefois, je pense que Dubois a prouvé qu’il peut être une pièce importante de l’équipe. Cheveldayoff devrait se hâter avant qu’il n’augmente encore plus sa valeur.
Matthew Tkachuk, 23 ans (CGY)
La situation sera difficile cet été à Calgary. On vient d’ajouter Tyler Toffoli, dont le terme du contrat s’échelonne jusqu’en 2024. On doit aussi prolonger Johnny Gaudreau à titre de joueur autonome SANS compensation. Ce dossier risque d’échapper aux Flames et je m’attends à ce que Gaudreau signe ailleurs cet été. Tkachuk est en droit d’exiger un contrat très lucratif et à long terme. Il cumule présentement 59 points en 51 matchs. C’est lui qui produit le plus chez les joueurs au statut de RFA pour cet été. Il se sort actuellement d’un contrat de transition de 3 ans au coût de 7M$ par année. Difficile de l’imaginer avec un contrat en bas de 9M$ annuellement, surtout qu’il produit encore très bien à sa 6e campagne dans le circuit.
Anthony DeAngelo, 25 ans (CAR)
Il s’agit de la dernière année où DeAngelo peut se prévaloir du statut RFA. On connait l’historique du joueur et c’est pour cette raison qu’il n’a pu obtenir un contrat plus payant qu’un million pour la saison actuelle. C’est tout de même la meilleure aubaine de l’année dans la NHL. Avec ses 40 points en 43 matchs, DeAngelo a retrouvé sa touche en Caroline. Voudra-t-on lui concéder un contrat à long terme ? L’aspect attitude entrera en ligne de compte.
Kevin Fiala, 25 ans (MIN)
C’est cet été que ça se passe pour Fiala. Il écoule présentement son troisième contrat avec le Wild. L’organisation a maximisé le statut RFA jusqu’au bout. On tardait à lui offrir un contrat à long terme par incertitude au niveau de son rendement. Cette saison, il affiche encore une constante production (44 points en 50 matchs). Si Fiala n’obtient pas un contrat à moyen/long terme, on pourrait décider de l’utiliser comme monnaie d’échange. Le joueur suisse a suffisamment attendu.
Andrew Mangiapane, 25 ans (CGY)
Voici un dernier cas plutôt intrigant. L’attaquant des Flames cumule 27 buts en 51 matchs pour un total de 36 points cette saison. C’est son troisième contrat dans la NHL, une entente signée en octobre 2020 pour deux saisons. Il touche 2,425M$ par année actuellement. C’est sa dernière année avec le statut RFA. Il est hautement important dans l’alignement des Flames, mais le joueur voudra assurément recevoir ce qui lui est dû et c’est-à-dire, un contrat à long terme. Comme pour Tkachuk, la situation salariale à Calgary est corsée. Mangiapane ne touchera pas le triple de son salaire actuel, mais je suis curieux de voir si on se compromettra à long terme avec lui.
D’autres RFA qui produisent cette saison:
- Jason Robertson (DAL)
Contrat d’entrée échu à l’été 2022 - Adrian Kempe (LA)
Contrat de transition échu à l’été 2022 - Jared McCann (SEA)
3e contrat qui s’achève à l’été 2022
À lire également sur TSLH
- Rangers de New York | Au tour de Kakko de faire ses valises
- Quatre joueurs soumis au ballottage à travers la LNH
- Ça brasse à New York: «Je n’ai pas été le pire, mais c’est moi qui ai été laissé de côté»
- Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
- Sabres de Buffalo: «La solution est dans cette chambre»
- Les Prédateurs sur le point d’acquérir un centre de premier plan?
Commentaires