Ces gardiens qui ont été bons avant et/ou après leur passage avec les Sénateurs d’Ottawa
En faisant l’acquisition de Linus Ullmark, les Sénateurs d’Ottawa pensaient enfin avoir trouvé LA solution à leurs problèmes persistants devant le filet. Pourtant, le Suédois ne livre pas du tout la marchandise depuis le début de la saison. Quelques autres cerbères qui sont passés chez les Sens dans les dernières années ont été bons ailleurs dans la LNH avant et/ou après. Faisons le tour.
Joonas Korpisalo: Columbus, Los Angeles / Boston.
Quand les Sénateurs ont mis sous contrat le Finlandais en juillet 2023 pour cinq ans à 4M$ par année, certains croyaient qu’ils venaient de trouver le gardien qui pourrait les amener loin. Résultat: Korpisalo est rapidement devenu un souffre-douleur de la foule en raison de ses statistiques bien en-dessous des attentes. On parle d’un taux d’efficacité de .890 et d’une moyenne de buts alloués de 3.27.
Pourtant, le gardien avait connu une très bonne saison avec deux équipes en 2022-2023. Il avait d’abord affiché un pourcentage d’arrêts de .913 avec les Blue Jackets de Columbus (28 matchs), avant d’en montrer un de .921 après avoir été échangé aux Kings de Los Angeles (11 matchs). Plus ironique encore, il fait présentement très bien avec les Bruins de Boston avec .911 de taux d’efficacité.
Joey Daccord: Seattle.
En juillet 2020, le Kraken de Seattle mettait la main sur Joey Daccord au repêchage d’expansion. Les Sénateurs avaient, avec raison, préféré protégé le gardien Filip Gustavsson (on reviendra sur son cas, d’ailleurs) et espéraient que la nouvelle équipe sélectionne plutôt Evgenii Dadonov. Tout ça pour dire qu’Ottawa a perdu les services de Daccord en recevant rien en retour. À l’époque, il n’avait rien cassé dans la LNH, mais était encore jeune et montrait un beau potentiel.
Ce beau potentiel s’est transformé depuis en quelque chose de concret à Seattle, surtout depuis l’an passé. En 2023-2024, Daccord a gardé le filet à 50 reprises, maintenant un taux d’efficacité de .916 en affichant une moyenne de buts alloués de 2.46. Il fait encore mieux cette saison: .922 et 2.30 en 14 parties disputées jusqu’à maintenant. C’est le 6e meilleur pourcentage d’arrêts de la LNH présentement. Daccord a signé en octobre un contrat de cinq ans, 25M$, avec Seattle.
Filip Gustavsson: Minnesota.
Le gardien suédois était vu pendant un bon moment comme le vrai gardien d’avenir des Sénateurs. Le gardien n’a pas nécessairement eu deux premières saisons faciles en Amérique du Nord, mais ça s’était placé après un retour en Suède lors de la saison 2020-2021 (COVID). Il avait très bien fait cette saison-là en neuf matchs dans la LNH avec un taux d’efficacité exceptionnel de .933. La saison suivante avait été un peu plus difficile dans le circuit Bettman, mais les statistiques en Ligue américaine étaient bonnes. Malheureusement, au cours de l’été, les Sénateurs ont envoyé Filip Gustavsson au Minnesota pour faire l’acquisition du gardien d’expérience Cam Talbot (on reviendra aussi sur son cas).
Ottawa a immédiatement pu regretter sa transaction. À sa première saison avec le Wild, le Suédois, encore début vingtaine à ce moment, a maintenu un pourcentage d’arrêts de .931 en 39 rencontres disputées. Après une campagne plus difficile l’an dernier, Gustavsson est de retour en force cette saison avec .924 de taux d’efficacité, le troisième meilleur de toute la LNH. Et il a seulement 26 ans.
Cam Talbot: Calgary, Minnesota / Los Angeles, Detroit.
Comme mentionné plus haut, Cam Talbot s’est amené à Ottawa à l’été 2022. Les Sénateurs voulaient se mettre à gagner et ont amené de l’expérience devant le filet en sacrifiant le prometteur Filip Gustavsson. Ce n’était pas un grand risque d’amener Talbot: il avait été bon partout dans les années précédantes… .919 à Calgary en 2019-2020, .915 et .911 au Minnesota en 2020-2021 et 2021-2022. De la stabilité!
Et pourtant, à Ottawa, rien n’allait plus pour Talbot. Il n’a disputé que 36 matchs avec les Sénateurs, affichant une moyenne de buts alloués de 2.93 et un taux d’efficacité de .898, le deuxième pire en une saison depuis le tout début de sa carrière en 2013-2014. On aurait pu penser à ce moment que le gardien mi-trentaine avait offert tout ce qu’il avait à offrir et que sa carrière tirait à sa fin. Si seulement…
Talbot a signé à Los Angeles pour la saison 2023-2024 et a bien fait avec un pourcentage d’arrêts de .913, avant de s’entendre en juillet dernier avec les Red Wings de Detroit. Le gardien vieillit vraisemblablement comme du bon vin. Il présente actuellement le septième meilleur taux d’efficacité de la LNH avec .921.
On retient quoi de tout ça?
Quand la transaction envoyant Linus Ullmark à Ottawa est survenue, j’avais mentionné que je ne serais pas du tout surpris que Joonas Korpisalo ait des meilleures statistiques à Boston que Ullmark à Ottawa cette saison. Pour le moment, c’est exactement ce qui se produit (.911, 2.38 VS .811, 3.10).
J’aurais pu aller plus loin dans le temps et parler des Ben Bishop, Robin Lehner et Chris Driedger. Mais c’était déjà assez impressionnant de constater que TROIS gardiens qui sont récemment passés chez les Sénateurs se retrouvent présentement dans l’élite de la LNH (top-8 pour le taux d’efficacité). C’est bien beau de bouger en pensant améliorer ton sort devant le filet, si ton équipe est horrible en défensive, ça ne donnera rien. Terminons en saluant Anton Forsberg qui se débrouille relativement bien dans les circonstances à Ottawa depuis quelques années. C’est digne de mention.
Commentaires