CH: aucune sanction à prévoir pour le match contre les Sénateurs !
La NHL a assurément jeté un coup d’oeil au match du CH ce mardi contre les Sénateurs d’Ottawa. Avec les gestes de Ridly Greig à l’endroit de Kirby Dach et d’Arber Xhekaj à l’égard de Tim Stutzle, il allait de soi que le Département de la sécurité des joueurs allait s’en mêler.
L’implication aura été moindre puisqu’on a décidé de ne pas sévir dans les deux cas. On aurait pu s’attendre à une amende ou à une courte suspension, mais au final, Xhekaj et Greig s’en sortent blanchis. J’ose imagine que dans l’optique où il y aurait eu suspension, les deux joueurs auraient reçu le même sort. Les réactions étaient partagées pendant et même après la rencontre. Certains diront que le geste de Greig était nettement plus salaud que celui de Xhekaj. D’autres diront l’inverse. Souvent, l’opinion va dans le sens du chandail que porte le partisan qui s’avance dans ce débat. En d’autres mots, les partisans des Sénateurs condamnent sans retenue le geste de Xhekaj et excusent le geste de Greig. L’inverse est aussi perceptible.
En réalité, il s’agit de deux gestes inutiles et vicieux. D’un côté, Greig a nettement eu le temps de changer de direction plutôt que de frapper Dach qui n’avait plus la rondelle depuis plusieurs fractions de seconde. Une mise en échec très à retardement qui, à mon sens, était évitable. Cela dit, la tête n’était pas visée puisque l’impact en soi était légal. C’est plutôt le fait d’être arriver tard et dans l’angle mort qui méritait d’être sanctionné. Sur la séquence, l’attaquant des Senators aura reçu une punition mineure pour obstruction.
L’autre geste semblait un peu plus vicieux. Arber Xhekaj visait la tête, mais l’a-t-il atteint vraiment ? Plusieurs séquences vidéo montrent que c’est le bâton de Tim Stutzle qui fait en sorte que ce dernier perde son casque. Cela dit, bien qu’elle était moins à retardement que Greig, Xhekaj est arrivé dans l’angle mort dans le but de sonner un joueur vedette en guise de vengeance pour le coup de Dach. Certains parleront de code, d’autres de geste stupide. Au final, la punition majeure de Xhekaj aura coûté trois buts aux Canadiens. Avec un hockey assez ordinaire depuis le début du camp et en considérant les punitions coûteuses que prend Xhekaj, est-ce qu’il perd actuellement des points aux yeux des décideurs du CH selon vous ?
Commentaires