CH: beaucoup de défenseurs pour très peu d’efficacité…
Depuis quelques années, on ne se gêne pas pour avancer que le CH aura dont une défensive incroyable avec tous les espoirs. Peut-être un jour, mais le constat actuel est assez désolant…
Les statistiques s’alignent présentement pour parler de la défensive du CH comme étant la pire de la ligue. En regardant les matchs, on constate beaucoup d’erreurs mentales et de cohésion sur la patinoire. Qu’on analyse les buts attendus (Expected goals) ou simplement la moyenne de buts alloués par match, le CH ne fait pas bonne figure. Au moment d’écrire ces lignes, le CH présente une moyenne de 3,86 buts alloués par match. Lorsqu’on porte attention aux détails sur la patinoire, on ne peut blâmer le tandem de gardiens, qui se bat comme le diable dans l’eau bénite derrière une défensive poreuse.
La blessure de Kaiden Guhle fait mal, certes. L’inexpérience fait mal, certes. Mais pour être dans le mix comme on aime si bien utiliser cette expression épouvantable à mes yeux, ça prendra plus que des «si». Montembeault et Primeau ne peuvent voler tous les matchs. Et un grave problème se dessine tranquillement en ce début de saison: l’aspect défensif chez les défenseurs.
Trop de def-attaquants
On aime tous voir Lane Hutson partir avec la rondelle et valser dans le territoire ennemi tout en exprimant son talent. Mais soyons réaliste: plusieurs aventures en territoire adverse résultent en surnombre lorsque le jeu repart. La réalité d’une NHL rapide en exécution vient parfois frapper de plein fouet le rendement de la recrue qui, offensivement, fait beaucoup de belles choses tout de même. Il n’en demeure pas moins que des erreurs, il en fera. Plusieurs possiblement même. Jusqu’où tolérera-t-on ces excès de confiance coûteux ? La réponse, c’est Martin St-Louis qui la possède.
Mais ne blamons pas seulement Lane Hutson. C’est une recrue, il apprend. Lorsqu’on regarde la défensive du CH, qui peut-on étiqueté comme un défenseur de type «shutdown» ? Ce fameux défenseur à caractère défensif qui est difficile à affronter ? Je n’en vois aucun. J’aurais aimé nommer Jayden Struble, mais le défenseur n’a su poursuivre sur le même chemin qu’en présaison. Sa blessure l’incommode peut-être, mais il ne montre pas autant d’efficacité pour contrer l’adversaire.
Un long chemin de croix
Mike Matheson a toujours été un peu chambranlant sur le plan défensif. Logan Mailloux manque clairement d’expérience et ses carences se retrouvent dans l’aspect défensif de son jeu. Justin Barron, c’est un peu la même chose. Arber Xhekaj amène une aura et un respect, nous dira-t-on. Mais sur le plan hockey, c’est assez difficile pour un défenseur qui, par son rôle, devrait justement être un défenseur capable de neutraliser défensivement l’adversaire.
Le chemin sera long, sinieux et parfois fâchant. Par contre, à moyen terme, Kaiden Guhle et David Reinbacher peuvent devenir ces défenseurs qui neutralisent super bien l’adversaire. Mais avant de s’y rendre, ce sera difficile. Le manque de profondeur en offensive semble s’appuyer sur la contribution espérée des défenseurs en attaque. Mais de ce qu’on voit depuis le début de la saison, c’est une défensive très vulnérable lorsqu’elle appuie l’offensive.
En regardant l’alignement actuel, il est vrai de dire que le CH a un 1er trio et trois 3e trio. C’est bien certain que le manque de profondeur en offensive fait mal. Présentement, on demande aux attaquants de bien jouer défensivement parce que les défenseurs sont occupés à essayer de venir en appui à l’offensive qui manque de ressources. Ça démontre à quel point le CH est encore, possiblement, loin d’être dans ce fameux mix !
Commentaires