CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Artturi Lehkonen a été échangé au Colorado le 21 mars 2022. En retour, les Canadiens mettaient la main sur Justin Barron et un choix de 2e ronde pour le repêchage 2024. Plusieurs espéraient que Barron devienne un défenseur du top 4 alors que Lehkonen quittait Montréal pendant que plusieurs critiquaient son apport offensif.
Un peu plus de deux ans plus tard, on peut clairement dire que l’Avalanche a gagné cette transaction. Artturi Lehkonen fait un super boulot au Colorado, méritant du temps de jeu régulier sur le top 6. Qualifié comme un marqueur d’une trentaine de points à Montréal, le Finlandais s’est rapidement implanté comme un marqueur de 50 points en pus d’être dominant en séries. L’Avalanche aura donné un défenseur prometteur, mais qui montrait quelques lacunes dans son développement. Le manque de progression aura eu raison de Barron à Montréal, qui vient de l’échanger à Nashville contre Alexandre Carrier, un autre défenseur.
Artturi Lehkonen fut un choix de 2e ronde au repêchage 2013. Il a grandi dans l’organisation jusqu’à ce qu’il se déniche un poste en 2016 après deux saisons dans la SHL et deux autres précédemment en Liiga. Il n’a jamais eu besoin d’aller en Ligue américaine, lui qui jouait déjà professionnellement du côté de l’Europe. Après six saisons de service au sein du Tricolore, il rapporte Justin Barron et un choix de 2e tour aux Canadiens. Maintenant, on vient d’envoyer Barron pour Carrier alors que Justin Barron n’aura rapporté qu’une poignée de matchs avec le CH et le Rocket.
Le choix de 2e ronde: l’élément clé
Alexandre Carrier risque de faire du bon boulot avec les Canadiens, là n’est pas le problème. Voir comment Lehkonen joue au Colorado fait mal à ce portrait de transaction. À l’époque, le CH n’était pas nécessairement en position de le signer de nouveau. Et comme on amorçait la reconstruction, valait mieux l’échanger que de le perdre contre rien.
Le fameux choix de 2e ronde de cette transaction demeure toutefois l’élément clé à surveiller de cette transaction. Si on est passé de Lehkonen à Barron à Carrier, ce choix de 2e ronde aura permis de sélectionner Michael Hage au repêchage 2024. Quelques heures avant la tenue du repêchage 2024, Kent Hughes a transigé son choix de 2e ronde acquis dans l’échange de Lehkonen en compagnie de son choix #26 pour grimper au 21e échelon. On s’assurait ainsi de mettre la main sur une cible prisée en Michael Hage. Et ce choix de 2e tour qui, initialement, appartenait au Colorado, est devenu Carter George pour les Kings de Los Angeles.
On doit donc continuer de surveiller le développement de Michael Hage du côté de la NCAA. Il pourrait à lui seul sauver la face de cette transaction sans même le savoir. Dans le cas de Carrier, il risque d’offrir de bons services dans la brigade des Canadiens. Mais c’est encore rien pour racheter cette transaction de Lehkonen. Cela dit, le portrait de cet échange n’est pas aussi désastreux considérant la présence de Michael Hage dans l’arbre transactionnel !
Commentaires