CH: le système, les promesses et le développement !
Les Canadiens de Montréal nagent en eau trouble depuis le début de la saison. Martin St-Louis aujourd’hui expliquait que quand sa formation est à 100% investie dans le match, l’équipe est rapide et efficace. Ce n’est pas ce qu’on voit malheureusement dans les derniers matchs et on commence à s’impatienter chez les partisans.
Mais pourquoi donc cette impatience ? On devrait être conscient, en regardant les noms sur l’alignement, que le CH n’a clairement pas terminé sa reconstruction. Le coin, il apparaît au loin, mais on est clairement pas rendu. Avec les récentes performances décevantes de la troupe de Martin St-Louis, on semble en plus s’éloigner du fameux coin à tourner. Actuellement, la situation semble plus grave qu’on le pense avec ce qui sort dans les derniers jours.
Le système
Premièrement, on semble tapper sur la tête de Martin St-Louis pour sa gestion cette saison. D’abord, il lance des messages en plein jour à Arber Xhekaj alors que plusieurs autres joueurs commettent énormément d’erreurs aussi. Par contre, c’est tout de même étonnant de le faire publiquement dans le cas d’un favori de la foule. A-t-il ses raisons ? Probablement. Les Canadiens ont accusé de nombreuses minutes de retard à l’entraînement ce matin. Des meetings se sont assurément tenus. Et quelques instants plus tard, St-Louis va dire devant les médias que Xhekaj «n’est plus une recrue et qu’il doit être conscient de ses erreurs.» Mmmh…
On en vient au fameux système. Lorsqu’on regarde les matchs, on constate qu’il y a un manque de cohésion épouvantable en zone défensive. En fait, les défenseurs paraissent pas mal tous mal sans la rondelle depuis le début de la saison. Ce fameux système hybride établi par Martin St-Louis semble bien être là pour rester. En point de presse aujourd’hui, l’entraîneur disait que ce type de système est «ce qui s’en vient partout dans la NHL». On veut être avant-gardiste, mais en même temps, on mèle complètement les jeunes. Logan Mailloux a d’ailleurs mentionné n’avoir jamais joué dans ce type de système là, que ce soit à Laval ou ailleurs. L’incompréhension semble bien présente devant ce fameux système révolutionnaire. Apprendre un nouveau système, dans la NHL, à des jeunes en plein développement ?
Les promesses
L’expression «dans le mix» est probablement la pire chose qui ait été évoquée par quelconque état-major des Canadiens. Les attentes se sont créées, tant chez les partisans que dans la sphère médiatique. Et là, on tourne en boucle cette expression galvaudée. Les fameuses promesses de début de saison, on pourrait désormais s’en passer. Aveuglément, bien des gens buvaient ces paroles en s’attendant à ce que le CH soit très bon. Sur papier, déjà, on voyait les lacunes. Et ces carences là sur la patinoire, elles étaient totalement prévisibles, mix ou pas mix !
Le développement
On veut encore développer à Montréal, c’est bien certain. Montrer un nouveau système à des jeunes en plein apprentissage dans le plus haut niveau au monde, je ne suis pas certain qu’il s’agisse d’une bonne décision. Mais… Martin St-Louis l’a dit: «pourquoi j’écouterais les critiques de gens que je n’irais pas voir pour des conseils ?»
Martin St-Louis ne me demandera pas de conseils. J’en suis certain et il fait bien. Par contre, lorsqu’on se fit aux faits seulement, on constate que le club est complètement mêlé sur la patinoire sur le plan défensif. Déjà qu’en réalité, la défensive montrait déjà des signes de faiblesse de par son inexpérience… En regardant l’alignement du début de la saison, c’était difficile de voir le CH ailleurs qu’en fond de classement pour être sincère. Tout le succès qu’on anticipait était basé sur des «si». Si Kirby Dach produit. Si Laine reste en santé. Si Montembeault joue encore sur la tête. Si les jeunes s’adaptent rapidement…
Qu’on ne vienne pas me faire croire qu’on veut être dans le mix quand on apporte des correctifs aussi majeurs qu’un système défensif complet avec des joueurs qui doivent déjà composer avec l’adaptation de la NHL en général. On veut encore développer et c’est bien correct. Je suis totalement pour cela. Mais ne prenons pas les partisans pour des niaiseux non plus. Ça fait déjà quelques années que la patience est de mise. Elle semble l’être de moins en moins.
Commentaires