CH: une auto-évaluation défaillante et des critiques envers Nick Suzuki !
Les Canadiens de Montréal se sont inclinés encore une fois ce samedi. La défaite de 4-1 contre les Leafs marquait un 6e revers consécutif pour la troupe de Martin St-Louis. Une reconstruction est parsmée d’embûches et d’échecs, c’est bien normal. Par contre, il y a des choses qui se passent présentement chez le CH qui déplaît énormément aux partisans.
Est-ce que le CH s’auto-évalue de la bonne façon ? C’est une question que revenait beaucoup dans l’Antichambre hier et l’interrogation me paraît très légitime. À entendre certains joueurs durant leur disponibilité médiatique, c’est comme si les Canadiens avaient tout de même été dans le coup. Que l’équipe avait bien bataillé jusqu’à la fin, connaissant une bonne 3e période. C’est bien sûr qu’avec les Leafs qui ne faisaient que protéger l’avance et qui a levé le pieds, le CH semblait bien jouer. On semble dépourvu de toutes analyses critiques dans nos propos dans le vestiaire. Oui, le manque de confiance a été adressé. Kirby Dach a même avoué qu’il y avait de la frustration dans le vestiaire et que «c’est au groupe entier à se relever». Par contre, on tombe de plus en plus dans l’explication et la rationalisation des défaites plutôt que de vraiment vouloir vaincre.
«Je crois qu’on a eu une bonne première période, mais on a eu des rebonds malchanceux,» mentionnait Nick Suzuki après le match de ce samedi
Une bonne première période ? Les Canadiens n’ont eu que deux tirs au filet lors de cet engagement. Deux ! Et par Kaiden Guhle ! Aucun de la part des attaquant des Canadiens. Est-ce qu’au niveau de l’autoévaluation de notre jeu, on est aussi mêlé que dans le système révolutionnaire incroyable de Martin St-Louis en défensive ? Pour sa part, Martin St-Louis évoquait que son club a bien joué à quelques occasions, que la formation a travaillé fort, mais qu’à cinq contre cinq, le jeu était insatisfaisant.
La critique pour Nick Suzuki
Ce fut un match difficile pour le capitaine contre les Maple Leafs. Évidemment, plusieurs s’alignaient pour lancer la critique envers Nick Suzuki sur son jeu. Par contre, ce qui me frappe, c’est de voir à quel point le leader suprême de l’équipe manque d’autocritique envers ses coéquipiers ! On ne demande pas à ce qu’il pointe des joueurs en disant qu’ils doivent faire mieux. Nick Suzuki a lui-même mentionné d’entrée de jeu que plusieurs, incluant sa propre personne, doivent en donner plus. Mais de dire qu’ils ont connu une bonne première et troisième période ?
Les Canadiens n’ont jamais été dans le coup samedi. En aucun temps. C’était la pire équipe de l’Atlantique contre l’une des meilleures et c’était flagrant. Et on s’en va se cacher derrière le fait qu’on «s’est bien battu» ! Suzuki s’est fait critiquer par les panélistes de l’Antichambre et ça m’a amené cette réflexion: le capitaine ne veut peut-être pas froisser ses amis dans le vestiaire ! On a souvent vu le «core» du CH comme étant une grosse gang d’amis. Mais là, il est temps d’adresser les vraies choses.
Peut-être que de lâcher les tablettes au banc et regarder ce que les autres font, comme Gallagher et Evans, aiderait à trouver des solutions. Je dis ça, mais je ne dis rien… Trop se regarder, c’est peut-être une mauvaise stratégie au final…
Je prône la patience envers cette reconstruction. En tout temps. C’est normal que l’équipe ait des hauts et de bas puisqu’une reconstruction et le développement individuel et collectif n’est jamais une chose linéaire. Par contre, il va falloir arrêter d’accepter de perdre. L’an dernier, même si les défaites s’accumulaient, on voyait de la progression. C’est saison, outre Brendan Gallagher, Jake Evans et Cole Caufield, tout ce qu’on voit, c’est de la régression. L’équipe n’est pas en confiance. Un principe qui a été largement abordé par joueurs et entraîneurs après le match contre les Leafs. Mais une dose d’orgueil serait apprécié sous peu !
Commentaires