CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
La nouvelle entente entre la NCAA et la CHL laisse place à de nombreuses spéculations. Présentement, on voit l’exode de nombreux joueurs de diverses ligues vers leur club de la CHL. C’était à prévoir lorsqu’on a levé le mur de la NCAA envers la CHL. Désormais, les joueurs ne perdent plus leur admissibilité à la NCAA s’ils évoluent dans la CHL en bas âge.
Qu’en est-il toutefois des différences entre la fenêtre de signature d’un contrat NHL en NCAA et en CHL ? Dans la mouture actuelle, un joueur évoluant dans la NCAA dispose de quatre ans pour signer son contrat d’entrée dans la NHL. Une fois signé, ce contrat empêche le joueur d’évoluer dans la NCAA. Il doit donc se diriger vers la AHL ou la NHL.
Les formations de la NHL disposent cependant de deux ans pour signer un joueur issu de la CHL. Lorsque ce contrat d’entrée est signé, l’espoir peut toutefois retourner jouer dans le junior sans problème, ne brûlant pas d’année à son entente. Qu’en sera-t-il maintenant qu’un joueur affilié à une université choisit de venir dans la CHL jusqu’à 18 ans pour ensuite jouer dans la NCAA ?
Selon Elliotte Friedman, il ne faudrait pas se surprendre qu’on en vienne à grossir la fenêtre de signature pour les joueurs de la CHL. Ainsi, un joueur de la CHL pourrait disposer de quatre ans avant de voir ses droits être abandonnés par sa formation NHL. Cela dit, comme Friedman l’explique dans son plus récent podcast, il s’agira d’une discussion entre la NHL et la NHLPA. Et fort possiblement que ce sera un enjeu de convention collective pour septembre 2026. Dans ces discussions, on devra statuer sur l’admissibilité à retourner dans sa ligue une fois le contrat signer. De l’autre côté, plusieurs joueurs de la CHL pourraient devoir attendre avant de signer des ententes avec les équipes de la NHL. La gestion du nombre de contrats sera un enjeu clair pour les équipes de la NHL.
Commentaires