Choix de première ronde en 2017 envoyé au ballotage
Un peu plus tôt aujourd’hui les Prédateurs annonçaient avoir envoyé Eeli Tolvanen, leur choix de première ronde en 2017.
L’ailier de 23 ans avait une saison en dessous des attentes avec 4 points (2 buts et 2 passes) en 13 rencontres pour une projection de 22 points en 70 matchs. Eeli avait connu une belle saison recrue avec 22 points en 40 parties en 2020-2021, cependant il n’a jamais été en mesure de retourner à ce rythme de production en LNH.
Eeli Tolvanen est signé jusqu’en 2023-2024 pour 1.45M par saison.
Un espoir qui avait beaucoup de potentiel
Alors âgé de seulement 18 ans, Tolvanen avait énormément surpris avec 36 points en 49 matchs en KHL, la 2e meilleure ligue professionnelle au monde selon certain. Il avait été invité au match des étoiles, avait été nommé recrue de la semaine 6 fois et 2 fois recrue du mois. Les attentes étaient donc très élevés pour le jeune finlandais dès sa première saison post-repêchage.
Des fois ça ne se passe pas comme prévu
Après 5 saisons en Amérique du Nord, Tolvanen n’a jamais su se solidifier un poste chez les Prédateurs. Étant dans une équipe vieillissante, les dirigeants y vont le tout pour le tout et ne voient pas en Eeli un élément qui les aidera à remporter la Coupe Stanley.
De plus, Nashville ont depuis la saison passée des recrues qui surprennent et qui sont maintenant indispensables. Tanner Jeannot est arrivé comme un cheveux sur une soupe la saison passée en récoltant 41 points dont 24 buts. De plus, Tanner est très robuste et a été le 4e joueur avec le plus de mise en échec données par match derrière Radko Gudas, Luke Schenn et Ryan Reaves, pas des petits gaillards. Cette saison, c’est l’ancien choix de 7e ronde en 2019 des Prédateurs, Jusso Pärssinen qui se retrouve dans l’alignement et qui produit à un bon rythme, avec 5 points en 11 matchs. Il a d’ailleurs marqué son premier but en carrière à son premier « shift ».
Par contre, avec la nouvelle concernant McCarron, je trouve cela étonnant de voir un autre ailier partir du club.
Destination possibles pour Eeli Tolvanen
Comme le stipule la règle de la ligue nationale, puisque Tolvanen a été placé au ballotage après le 1er novembre, la priorité de réclamation est en ordre inverse du classement général. Donc si les Ducks d’Anaheim et les Flyers de Philadelphie le réclament la priorité est aux Ducks puisqu’ils sont derniers au classement. Je ne crois toutefois pas que les Ducks vont le réclamer en raison de la jeunesse de leurs ailiers:
- Lundeström, 23
- McTavish, 19
- Groulx, 22
- Comtois, 23
- Regenda, 22
- Tracey, 21
- Perreault, 20
- Leason, 23
- Terry, 25
Voici 3 équipes de bas de classement pour qui je trouverais logique de réclamer Tolvanen:
Blackhawks de Chicago
Contrairement aux Ducks, les Blackhawks n’ont pas une abondance de jeunes ailiers de qualité et pourrait donner une opportunité au finlandais de jouer sur les deux premières lignes.
De plus, avec les rumeurs que Kane et Toews seraient sur leur départ d’ici la date des transactions, Chicago aura besoin de renfort à l’attaque.
Ils ont la masse salariale pour le réclamer et étant 2e dans le rang des priorités, je serais très surpris qu’ils passent par dessus ce cadeau de noël gratuit.
Coyotes d’Arizona
Après avoir réclamé Valimaki en début de saison, les Coyotes pourraient énormément bénéficier de Tolvanen. En effet, Arizona est une organisation qui assume la reconstruction à fond et a besoin de jeunes attaquants avec un potentiel élevé.
Même si Tolvanen déçoit, il y a toujours une chance qu’il éclot et qu’il devienne un joueur de milieu d’alignement. Tage Thompson a eu sa « Breakout season » à 24 ans et est maintenant un des meilleurs joueurs de la ligue.
Sharks de San Jose
Les Sharks sont dans une étrange situation avec une superstar en Erik Karlsson, des stars comme Hertl, Meier, Vlasic et Couture, mais n’ont pas l’équipe pour participer aux séries et n’ont pas une banque d’espoirs digne de ce nom. Ils sont présentement 28e au classement et n’ont pas un attaquant dans leur alignement de moins de 24 ans. Et le pire de ça, ils ont 7 attaquants de 28 ans et plus donc qui ont passé leur apogée. Selon plusieurs graphiques, les joueurs commencent à régresser à partir de 27 ans.
Petit fait cocasse
L’ancien recruteur du CH a tweeté ceci aujourd’hui:
Traduction: « Avec Tolvanen placé au ballotage, plus de la moitié des joueurs choisis en première ronde en 2017 ne jouent plus avec l’équipe qui les a repêchés 5.5 ans plus tard. Un an plus tard, les fans étaient déjà prêts à donner un contrat à chacun de ces joueurs pour les années à venir. Cela montre à quel point les repêchages sont incertains. »
En effet, seul ces 15 joueurs:
- Hischier (1er)
- Heiskanen (3e)
- Makar (4e)
- Pettersson (5e)
- Mittelstadt (8e)
- Rasmussen (9e)
- Vilardi (11e)
- Necas (12e)
- Foote (14e)
- Liljegren (17e)
- Thomas (20e)
- Chytil (21e)
- Yamamoto (22e)
- Oettinger (26e)
- Frost (27e)
sont encore avec l’équipe qui les as repêchés. Il y a donc 16 joueurs qui sont rendus ailleurs.
Nous saurons le sort de Tolvanen demain après-midi. Selon moi, il sera réclamé par une des 5 pires équipes au classement en ce moment et plusieurs organisations auront transmis à la LNH leur intention de le prendre.
UPDATE: Contre toutes attentes, c’est le Kraken de Seattle qui le réclame. Ils sont présentement 10e dans la ligue, donc les 22e sur la liste de priorité !
Un texte de Jules Raymond
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
Commentaires