Chris Tanev: le héros obscure des Stars de Dallas ?
Ça aura coûté Artem Grushnikov et des choix de 2e, 3e et de 4e ronde. Un prix raisonnable pour ce que Chris Tanev apporte présentement dans l’alignement des Stars de Dallas.
Chris Tanev connait de très bonnes séries présentement. Évidemment, si l’on ne se fie qu’à sa fiche statistique, il n’y a rien pour écrire à sa mère ! Le défenseur de 34 ans ne cumule qu’une seule passe en 13 matchs dans le séries jusqu’ici. Son impact va bien au-delà de ses buts et ses passes au sein de l’alignement des Stars. On l’a vu hier alors que sa formation a évincé l’Avalanche en 6 parties grâce à une victoire en double prolongation. Dans ce match, Tanev a joué un peu moins de 33 minutes. Généralement, il endosse une charge de travail d’environ 20 minutes par match. Mais durant ces 20 minutes, il est généralement confronté aux meilleures unités adverses.
Dimitri Filipovic, via son compte X, l’exprime très bien d’ailleurs. Dans la première ronde des séries, Chris Tanev a disputé un total de 46 minutes et 34 secondes contre Jack Eichel à cinq contre cinq. Durant ces 46 minutes et plus, les Stars ont marqué trois buts et n’en ont concédé aucun. Ainsi, les 7 points de Jack Eichel en séries ont été inscrits lorsque Tanev n’était pas sur la patinoire à cinq contre cinq.
Contre l’Avalanche, Chris Tanev a joué 68 minutes et 43 secondes contre Nathan MacKinnon à cinq contre cinq. Résultats ? Les Stars ont marqué 3 buts durant cette période et l’Avalanche n’ont marqué qu’un seul but. Lors du 6e et dernier match dans la série contre l’Avalanche, Tanev et Lindell ont été sur la patinoire pour la majorité des présences impliquant Nathan MacKinnon en 3e période et lors des deux périodes de surtemps. L’attaquant étoile de l’Avalanche a été réduit au silence dans ce match. C’est tout de même incroyable de voir le travail de Tanev pour mettre à plat non seulement les meilleurs attaquants adverses. On parle ici de deux joueurs élites dans la NHL !
Un apport dans l’ombre
Lorsqu’on regarde au niveau des statistiques moins sexy que les buts et les passes, on voit l’efficacité d’un Chris Tanev en séries. Jusqu’ici, le vétéran cumule 56 tirs bloqués. Il a distribué un total de 23 mises en échec et n’a créé que 7 revirements. Il présente une moyenne de deux buts alloués par 60 minutes à cinq contre cinq, soit le meilleur rendement de sa formation chez les patineurs utilisés pour plus de 15 minutes par match.
C’est aussi l’un des défenseurs les plus utilisés en désavantage numérique et il figure parmi les meilleurs moyennes de buts alloués dans cette facette du jeu lorsqu’il est sur la glace. Vulgarisons au maximum ce ramassis de statistiques si vous le voulez bien ! Quand Chris Tanev est sur la patinoire, l’adversaire peine à marquer des buts. Pur et simple ! On a parfois tendance à sous-estimer l’apport de ce type de joueur et Tanev nous rappelle que les défenseurs défensifs ont tellement leur place en séries ! Chris Tanev sera agent libre à l’été. C’est clair qu’une équipe aspirante souhaitera mettre la main dessus. Peut-être même que les Stars trouveront un moyen de lui consentir une prolongation de contrat.
Commentaires