Chronique | Arber Xhekaj gagnerait à se débarrasser de son surnom/rôle de «shérif»
Après un camp d’entraînement difficile, Arber Xhekaj a connu un début de saison qui frôlait l’atrocité avec le Canadien. Tellement, que plusieurs réclamaient une rétrogradation à Laval, chose qui aurait été amplemement méritée à mon humble avis. Depuis quelques matchs, le «shérif» joue mieux. J’ai ma petite théorie sur quelque chose qui pourrait expliquer l’amélioration dans son jeu.
L’histoire d’Arber Xhekaj en est une belle. En n’étant jamais repêché dans la LNH, c’est tout un exploit de faire sa place dans le circuit début vingtaine. Surtout dans une organisation prestigieuse comme celle du Canadien de Montréal, reconstruction ou pas. Plus beau encore, Xhekaj est rapidement devenu un grand choucou des partisans du Tricolore. Trop? C’est ce que je pense.
Le surnom et le rôle de «shérif» ont rapidement été accolés au robuste défenseur. Ça peut sembler ridicule (et certains ne se gêneront pas pour me le dire), mais je crois que ça peut avoir eu un impact négatif sur son jeu. On parle quand même d’un 6-7e défenseur qui reçoit de l’attention comme si on parlait d’une superstar! Ça peut monter à la tête d’un kid de 23 ans.
En pré-saison, Xhekaj laissait ce rôle de «shérif» prendre toute la place. Il ne jouait pas au hockey, il semblait vouloir se battre avec tout ce qui bouge. Comme s’il s’abreuvait de toute l’attention que ça lui apportait. Comme s’il ne vivait que pour conserver ce surnom et faire des pubs de burgers.
J’avance qu’Arber Xhekaj a peut-être vécu un retour sur Terre difficile récemment qui lui a fait comprendre qu’il gagnait à jouer au hockey s’il veut garder sa place dans la grande ligue. Le #72 l’a montré: il sait être utile à l’équipe quand il est en contrôle de ses émotions.
Est-ce que je dis que Xhekaj doit carrément abandonner son habitude de jeter les mitaines? Absolument pas! J’adore quand il le fait, mais à certaines conditions. Il doit le faire quand c’est utile pour l’équipe, pas juste pour faire son show. Il doit le faire avec parsimonie. Et présentement, j’ai l’impression qu’il a appris à respecter ces conditions. C’est tout à son honneur et il en sort gagnant autant que l’équipe!
Commentaires