Chronique | Le début d’une séquence plus difficile pour le Canadien?
Le Canadien de Montréal connait ses meilleurs moments de la saison 2024-2025. Le voyage des Fêtes en Floride suivi de passages à Vegas, Chicago et au Colorado aurait pu tourner au désastre, mais tout le contraire s’est produit. Mais tout ce qui monte redescend, toute bonne chose à une fin… sortez le proverbe de votre choix! Vivra-t-on ce week-end le début d’une séquence plus difficile pour les troupes de Martin St-Louis?
D’abord, je tiens à mettre bien au clair quelque chose: il serait tout à fait normal et correct pour le Canadien de connaître des difficultés dans les prochaines semaines et… ce n’est pas grave! Le défi pour une jeune équipe, aussi talentueuse soit-elle, c’est souvent d’aller chercher une constance. Le CH a déjoué les pronostics récemment, mais il ne faut pas s’attendre à de telles performances jusqu’à la fin de la saison. Profitons des beaux moments, certes, mais ne jouons pas à l’autruche non plus!
Pourquoi ai-je l’impression qu’une séquence difficile pourrait frapper le Tricolore? Premièrement, parce que ce serait tout à fait normal, un peu comme mentionné ci-haut. Deuxièmement, parce que l’éreintant calendrier des dernières semaines pourrait avoir un impact négatif sur le tard. Une certaine fatigue pourrait s’installer et avec raison. Troisièmement, parce que tout fonctionnait trop bien dans les dernières semaines. Parfois, la rondelle ne roule pas du tout pour toi. Pour le CH, dernièrement, tout va bien. Un retour du balancier, dans mon esprit, devra se pointer le bout du nez. Ce n’est pas scientifique, toutefois.
Il ne faut pas non plus négliger le calendrier du club pour le reste du mois de janvier. Après les Capitals ce soir et les Stars demain, deux grosses commandes, Montréal visitera l’Utah, avant d’affronter à nouveau les Stars, cette fois à Dallas. Les Maple Leafs, les Rangers et le Lightning seront ensuite au menu, trois formations bourrées de talent, malgré des performances qui peuvent décevoir. Le CH visitera ensuite les Red Wings, qui vont très bien depuis le changement d’entraîneur. Une fin de mois plus facile? Pas du tout! Les Devils, les Jets et le Wild s’amèneront tour à tour au Centre Bell.
Si le Canadien est toujours à quelques points d’une place en séries à la fin du premier mois de l’année 2025, je devrai lever mon chapeau. Toutefois, si ce n’est pas le cas, ce ne sera pas plus grave que ça! Tout sera alors dans la façon de jouer, plutôt que dans les victoires et les défaites. Même si on recommence à parler du mix, n’oublions pas qu’on doit encore composer avec une jeune formation qui surprend dans les dernières semaines. Ce texte est composé dans le but de ramener les attentes vers le bas un tantinet.
Commentaires