Cinq ans de plus pour Aliaksei Protas à Washington
Les Capitals de Washington ont réglé un dossier important vendredi, alors qu’ils ont consenti une prolongation de contrat de cinq saisons au joueur de centre Aliaksei Protas, qui était destiné à devenir joueur autonome avec compensation le 1er juillet prochain. L’entente lui rapportera en moyenne un salaire 3,375 millions de dollars par saison.
Choisi en troisième ronde par les Capitals lors du repêchage d’entrée de la LNH de 2019, Protas est actuellement le 18ème meilleur pointeur de cette cuvée, avec une récolte totale de 42 points en 133 matchs dans le circuit Bettman. Cette saison, il a produit 18 points en 42 matchs, ce qui le place au sixième rang des pointeurs de son équipe, qui se bat actuellement pour une place en séries éliminatoires.
Le centre format géant de 6’6″ aura 28 ans à l’échéance de son prochain contrat, ce qui lui permettra de tester le marché des joueurs autonomes sans restriction. Protas fait partie des quatre seuls joueurs actifs issus du Bélarus à jouer dans la LNH, ses compatriotes étant Yegor Sharangovich, Vladislav Kolyachonok et Ilya Solovyov. Seuls 19 joueurs issus de ce pays ont disputé au moins un match dans la LNH.
Commentaires