Retour à l'accueil

Cinq joueurs du repêchage 2023 pour lancer la saison 2023-2024 en NHL ?

C’était le mot d’ordre l’an dernier durant notre évaluation des espoirs de cette cohorte: le haut du repêchage est très talentueux. Il était possible de projeter quelques joueurs dans la NHL dès la saison 2023-2024. Outre les candidats évidents pour un poste dans la grande ligue dès leur première année, on constate quelques surprises dans le lot.

Commençons par l’évidence même: Connor Bedard jouera avec les Blackhawks. Évidemment, c’était un scénario envisageable avant même que le calendrier 2022-2023 ne débute. On savait que Connor Bedard ne prendrait pas quatre chemins pour se rendre à la NHL, peu importe le club qui aurait gagné la loterie. Jusqu’ici dans le calendrier présaison, le tout premier choix en 2023 se débrouille très bien. Il cumule 5 points en 4 matchs, mais seulement qu’un but. Doit-on s’inquiéter ? Pas du tout. Les Hawks semblent vouloir l’encadrer autour des vétérans Taylor Hall et Corey Perry. À considérer pour vos pools de hockey !

Dans le tournoi des recrues, Connor Bedard montrait qu’il appartenait à une autre classe. Dans la NHL présentement, l’espoir confirme qu’il est prêt. Pourra-t-il marquer 100 points comme les plus grands avant lui ont fait ? Le seul bémol que j’observe et qui me freine dans mes prédictions, c’est au niveau de sa vitesse de patin. Il pense rapide, anticipe huit ans à l’avance et ça camoufle très bien cet aspect. Toutefois, je trouve qu’en ligne droite, Bedard ne bat pas de vitesse les joueurs rapides de la NHL comme pourrait le faire Connor McDavid. C’est plutôt avec son anticipation et son intelligence qu’il exécute rapidement. Il possède déjà un des meilleurs tirs de la NHL, mais est-ce que la vitesse du jeu une fois aux Fêtes, quand les vétérans seront enfin à leur forme parfaite, affectera son rendement ? À suivre…

Leo Carlsson (Anaheim)

Le Suédois semble bien en voie de se tailler un poste avec les Ducks. Du moins pour le début de la saison. Avant la tenue des camps, on n’écartait pas la possibilité de renvoyer Carlsson dans la SHL. Je pense que c’est encore le plan si jamais les Ducks ne conservent pas ses services. Sur le plan statistique, on ne peut dire que Leo Carlsson soit remarquable pour le moment. Il ne cumule qu’une seule passe en cinq matchs présaisons. Il a toutefois épaté la galerie avec ce but en tirs de barrage.

Même s’il ne noircit pas la feuille de pointage pour le moment, les éloges sont nombreux à l’endroit du choix #2 du repêchage 2023.

«On peut voir qu’il joue professionnel depuis un an et demi. Il est toujours un coup en avance. Avant de se rendre à la rondelle, il sait ce qu’il va faire. Il sait où sont ses coéquipiers et où sont ses adversaires,» expliquait Robert Hagg récemment. Greg Conin, entraîneur des Ducks, allait dans le même sens en ajoutant que «dès qu’il embarque sur la patinoire, on voit qu’il est rempli de talent.» Dans le plus récent match présaison, Leo Carlsson fut jumelé à Trevor Zegras, qui a signé son contrat récemment à titre de RFA.

Adam Fantilli (Columbus)

Encore une fois, c’était assez évident qu’Adam Fantili effectuerait le saut dans la NHL rapidement. Son style de jeu correspond exactement à ce qu’on cherche chez un joueur de la NHL. Chez les Blue Jackets, on semble opter pour un poste à temps plein aussi même si on a fait l’erreur d’amener Cole Sillinger trop rapidement dans la NHL. Or, Fantilli est meilleur même si Sillinger préconisait un style très NHL à son année repêchage.

En trois matchs présaisons, Fantilli affiche un rendement de 3 points (1 but et 2 passes). Jusqu’ici, on semble l’employer sur la 3e unité avec Justin Danforth et Kent Johnson. Fantilli a marqué son premier but (non officiel) dans la NHL grâce à un tir sur réception du haut de l’enclave. Il demeure l’un des favoris, derrière Connor Bedard, pour la course au trophée Calder.

Des surprises à Détroit et à Buffalo

Être rétrogradé avant des joueurs sélectionnés plus loin ne dicte nullement le potentiel d’un joueur. Pourquoi donc écrire ceci ? Parce que je vois déjà des gens chialer que David Reinbacher ne joue pas dans la NHL pendant que Zach Benson et Nate Danielson risquent de débuter la saison dans le grand club. Le choix de conserver un espoir ou non relève de la mentalité organisationnelle et surtout de la courbe de développement du joueur. L’un des facteurs importants à considérer, c’est aussi la capacité d’entourer le jeune.

À Buffalo, on semble enclin à donner un essai dans la NHL à Zach Benson. Est-ce qu’il y demeurera toute la saison, pour 9 matchs ou subira-t-il le traitement Dylan Guenther de l’an dernier ? On se souvient que l’espoir des Coyotes avait joué 33 matchs avant d’être retourné dans la WHL. Pour Benson, c’est un excellent camp et un très bon calendrier présaison qu’il connaît. Le 14e choix de l’encan 2023 dépose quelques petits doutes dans la tête des observateurs qui l’ont boudé pour son gabarit. Il joue de façon professionnel, va dans le trafic et y connaît du succès.

Jusqu’ici, il cumule cinq points en autant de rencontres. Il figure tout juste aux côtés de Connor Bedard chez les meilleurs marqueurs du calendrier présaison. Sera-t-il meilleur, ou du moins, aussi bon que Bedard ? Je ne pense vraiment pas, mais Benson a quelque chose de spécial. Et sa place dès le début de la saison 2023-2024 chez les Sabres, il la mérite non seulement pour son apport offensif, mais pour son jeu en général.

Chez les Wings, on risque aussi de donner un essai à Nate Danielson au début de la saison. Le 9e choix de l’encan est toujours au camp et on semble très heureux de son apport dans l’alignement. Derek Lalonde, entraîneur des Wings, ne cachait pas son enthousiasme par rapport au choix de premier tour de l’organisation: «Il est bon dans tous les aspects du jeu. C’est un joueur qui excelle sur 200 pieds qui est très intelligent. Il a montré plus d’offensive et plus de hargne avec la rondelle que j’anticipais.» D’autres intervenants couvrant les Wings qualifiaient Danielson comme une excellente profondeur à la position de centre dès cette saison. Pas mal pour un 9e choix !

Dans les derniers coupés…

En terminant, notons les bonnes performances de Quentin Musty et d’Easton Cowan. Ce dernier est toujours au camp des Leafs au moment d’écrire ces lignes. Sorti un peu de nulle part au repêchage 2023 puisqu’il était projeté plus loin que la 1ere ronde, Cowan a montré beaucoup de hargne, mais aussi beaucoup de talent offensif durant sa présence au camp. Avec une production d’un but et deux passes en 3 matchs, l’attaquant des Knights de London a montré qu’il peut fournir de l’offensive en plus d’être un attaquant teigneux qui donne de l’énergie sur la patinoire. On l’a beaucoup aimé du côté de Toronto, mais je ne crois pas qu’il débute la saison avec les Leafs.

À lire:

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 21 décembre 2024

Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?

Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
Actualité NHL 21 décembre 2024

Matt Rempe risque une longue suspension

Matt Rempe risque une longue suspension
Actualité NHL 21 décembre 2024

À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!

À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
Actualité NHL 21 décembre 2024

TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !

TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
Actualité NHL 20 décembre 2024

À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !

À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

«Le Canadien est très intéressé»

«Le Canadien est très intéressé»
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

Commentaires

Laisser un commentaire