Cinq transactions des Predators de Nashville pour un «reset» intéressant
Le 25 février dernier, les Predators de Nashville entamaient un virage vers le renouveau en envoyant Nino Niederreiter aux Jets de Winnipeg. Depuis, Tanner Jeannot, Mattias Ekholm, Mikael Granlund et Ryan Johansen ont aussi changé d’adresse. Survol de cinq transactions qui mènent l’intéressant «reset» de Barry Trotz et les Predators.
Nino Niederreiter à Winnipeg vs. WPG2 2023
Le Suisse connaissait une campagne plus que respectable à Nashville avec 18 buts et 28 points en 56 rencontres disputées. Son contrat pèse pour 4M$ annuellement sur la masse salariale jusqu’à l’été 2024, ce qui cadrait plus ou moins avec le plan des Predators. En plus de mettre la main sur un choix de 2e tour, Trotz libérait aussi un montant considérable, donc, sur la masse salariale.
Tanner Jeannot à Tampa Bay vs. Cal Foote, TBL1 2025 (protégé top-10), TBL2 2024, TBL3 2023, TBL4 2023, TBL5 2023
Disons que l’état-major des Preds aurait difficilement pu mieux maximiser le retour pour Jeannot, qui demeure surtout un attaquant de profondeur. Si je ne vois personnellement pas un vol en plein jour comme plusieurs le voient, il faut avouer que la transaction semble présentement avantager Nashville. Toutefois, il faudra voir comment tous ces éléments obtenus donneront concrètement.
Mattias Ekholm à Edmonton vs. Tyson Barrie, Reid Schaefer, EDM1 2023, EDM4 2024
Je dois admettre que j’ai adoré cet échange pour les Oilers. Ça ne veut cependant pas dire que je ne l’aime pas pour les Preds. Du moins, je comprends comment le mouvement peut être un fit dans le plan de l’organisation. Barrie vient supporter Roman Josi dans son poste de quart-arrière, alors que deux éléments très intéressants pour le futur ont été acquis en Schaefer et le choix de première ronde qui sera le #24 du prochain encan. Encore une fois, il faudra toutefois attendre de voir ce que ces deux éléments donneront à l’équipe dans le concret!
Mikael Granlund à Pittsburgh vs. PIT2 2023
L’attaquant finlandais peut certainement rendre de fiers services, mais son contrat pèse sur la masse salariale pour 5M$ jusqu’à l’été 2025. Dans ce contexte, les Preds ont pris une bonne décision en l’envoyant sous d’autres cieux, laissant en plus davantage de place à des plus jeunes dans l’alignement. Le choix #46 du repêchage de la semaine prochaine représente une belle valeur.
Ryan Johansen (50% salaire retenu) au Colorado vs. Alex Galchenyuk (droits)
Le salaire annuel de 8M$ du joueur de centre était ridiculement trop lourd, considérant sa baisse de régime. Barry Trotz a donc préféré se doter de 4M$ d’espace supplémentaire sur la masse salariale en donnant, littéralement ou presque, Johansen aux Avs. Est-ce qu’il croit pouvoir relancer Galchenyuk en lui offrant un nouveau contrat et un poste intéressant? J’adorerais que ça fonctionne, et je dois dire qu’une partie de moi y croit.
Maintenant, la suite des choses?
Menés par Filip Forsberg, Matt Duchene, Roman Josi, Ryan McDonagh, Tyson Barrie et des plus jeunes comme Phil Tomasino, je crois qu’il est réaliste de dire que les Preds pourraient se battre pour une place en séries la saison prochaine. Ils ont d’ailleurs surpris agréablement dans les dernières semaines de la saison, après avoir vendu des éléments importants.
Dans ce contexte, les transactions majeures sont-elles terminées pour le moment? Le nom du talentueux gardien Juuse Saros a circulé. S’il peut rapporter le pactole, je me dis qu’il pourrait changer d’adresse. Mais je dois admettre que j’aimerais qu’il demeure à Nashville le temps que Iaroslav Askarov soit prêt.
Hâte de voir si les prochains jours seront occupés pour Trotz. J’ai d’ailleurs apprécié qu’il indique qu’il visait des gros coups de circuit au repêchage, donc pas nécessairement des choix plus safe. La nouvelle ère qui s’entame à Nashville m’intrigue et je crois que les fans ont de quoi être excités!
Commentaires