Retour à l'accueil

Cinq transactions des Predators de Nashville pour un «reset» intéressant

Le 25 février dernier, les Predators de Nashville entamaient un virage vers le renouveau en envoyant Nino Niederreiter aux Jets de Winnipeg. Depuis, Tanner Jeannot, Mattias Ekholm, Mikael Granlund et Ryan Johansen ont aussi changé d’adresse. Survol de cinq transactions qui mènent l’intéressant «reset» de Barry Trotz et les Predators.

Nino Niederreiter à Winnipeg vs. WPG2 2023

Le Suisse connaissait une campagne plus que respectable à Nashville avec 18 buts et 28 points en 56 rencontres disputées. Son contrat pèse pour 4M$ annuellement sur la masse salariale jusqu’à l’été 2024, ce qui cadrait plus ou moins avec le plan des Predators. En plus de mettre la main sur un choix de 2e tour, Trotz libérait aussi un montant considérable, donc, sur la masse salariale.

Tanner Jeannot à Tampa Bay vs. Cal Foote, TBL1 2025 (protégé top-10), TBL2 2024, TBL3 2023, TBL4 2023, TBL5 2023

Disons que l’état-major des Preds aurait difficilement pu mieux maximiser le retour pour Jeannot, qui demeure surtout un attaquant de profondeur. Si je ne vois personnellement pas un vol en plein jour comme plusieurs le voient, il faut avouer que la transaction semble présentement avantager Nashville. Toutefois, il faudra voir comment tous ces éléments obtenus donneront concrètement.

Mattias Ekholm à Edmonton vs. Tyson Barrie, Reid Schaefer, EDM1 2023, EDM4 2024

Je dois admettre que j’ai adoré cet échange pour les Oilers. Ça ne veut cependant pas dire que je ne l’aime pas pour les Preds. Du moins, je comprends comment le mouvement peut être un fit dans le plan de l’organisation. Barrie vient supporter Roman Josi dans son poste de quart-arrière, alors que deux éléments très intéressants pour le futur ont été acquis en Schaefer et le choix de première ronde qui sera le #24 du prochain encan. Encore une fois, il faudra toutefois attendre de voir ce que ces deux éléments donneront à l’équipe dans le concret!

Mikael Granlund à Pittsburgh vs. PIT2 2023

L’attaquant finlandais peut certainement rendre de fiers services, mais son contrat pèse sur la masse salariale pour 5M$ jusqu’à l’été 2025. Dans ce contexte, les Preds ont pris une bonne décision en l’envoyant sous d’autres cieux, laissant en plus davantage de place à des plus jeunes dans l’alignement. Le choix #46 du repêchage de la semaine prochaine représente une belle valeur.

Ryan Johansen (50% salaire retenu) au Colorado vs. Alex Galchenyuk (droits)

Le salaire annuel de 8M$ du joueur de centre était ridiculement trop lourd, considérant sa baisse de régime. Barry Trotz a donc préféré se doter de 4M$ d’espace supplémentaire sur la masse salariale en donnant, littéralement ou presque, Johansen aux Avs. Est-ce qu’il croit pouvoir relancer Galchenyuk en lui offrant un nouveau contrat et un poste intéressant? J’adorerais que ça fonctionne, et je dois dire qu’une partie de moi y croit.

Maintenant, la suite des choses?

Menés par Filip Forsberg, Matt Duchene, Roman Josi, Ryan McDonagh, Tyson Barrie et des plus jeunes comme Phil Tomasino, je crois qu’il est réaliste de dire que les Preds pourraient se battre pour une place en séries la saison prochaine. Ils ont d’ailleurs surpris agréablement dans les dernières semaines de la saison, après avoir vendu des éléments importants.

Dans ce contexte, les transactions majeures sont-elles terminées pour le moment? Le nom du talentueux gardien Juuse Saros a circulé. S’il peut rapporter le pactole, je me dis qu’il pourrait changer d’adresse. Mais je dois admettre que j’aimerais qu’il demeure à Nashville le temps que Iaroslav Askarov soit prêt.

Hâte de voir si les prochains jours seront occupés pour Trotz. J’ai d’ailleurs apprécié qu’il indique qu’il visait des gros coups de circuit au repêchage, donc pas nécessairement des choix plus safe. La nouvelle ère qui s’entame à Nashville m’intrigue et je crois que les fans ont de quoi être excités!

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 18 novembre 2024

Darnell Nurse à l’infirmerie pour quelques jours

Darnell Nurse à l’infirmerie pour quelques jours
Actualité NHL 18 novembre 2024

Alex Ovechkin rejoindra-t-il cette saison Wayne Gretzky et… Gordie Howe?

Alex Ovechkin rejoindra-t-il cette saison Wayne Gretzky et… Gordie Howe?
Actualité NHL 16 novembre 2024

À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?

À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?
Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Actualité NHL 15 novembre 2024

Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello

Anton Khudobin
Actualité NHL 15 novembre 2024

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Commentaires

Laisser un commentaire