Cole Caufield: une utilisation différente en avantage numérique ?
Le camp n’est pas commencé encore et les postes ne sont évidemment pas encore attribués. Les blessures peuvent survenir très vite également. Le CH en sait quelque chose. Cependant, lorsqu’on regarde les munitions dont dispose Martin St-Louis pour son avantage numérique, on peut se demander si Cole Caufield ne changera pas d’utilité sur le jeu de puissance.
Personnellement, je conserverais Cole Caufield sur le flanc gauche. Dans son bureau, comme dirait l’autre ! L’an dernier, Cole Caufield a inscrit neuf (9) buts en avantage numérique dans une saison où l’on disait qu’il avait perdu un peu de son lustre offensivement. Ce qui devient intéressant dans son apport sur le jeu de puissance, c’est son emplacement sur la patinoire lorsqu’il a réussi à enfiler l’aiguille. Cole Caufield a inscrit plusieurs buts en avantage numérique près du filet tout en se tenant actif autour de l’enclave. En 2023-2024, il n’était pas que le gars qui prenait un tir sur réception de son côté fort. Un ajustement qui pourrait lui permettre de jouer un rôle différent avec les nouvelles munitions dans la poche de Martin St-Louis.
Rapidement, voici un résumé de l’utilisation des différents joueurs de l’alignement 2024-2025 sur l’avantage numérique. D’abord, Nick Suzuki est majoritairemenr employé du côté droit, que ce soit à la pointe ou plus bas dans la zone. Juraj Slafkovsky se tient majoritairement du côté droit aussi tout comme Kirby Dach lorsqu’il était en santé. Ce dernier était utilisé de la même façon que Nick Suzuki. Voilà pour le côté droit de la 1ere unité.
Dans l’enclave, Alex Newhook jouait à titre de «bumper» et maraudait autour du filet. Un rôle qui marchait très bien aussi pour Sean Monahan l’an dernier avant qu’il ne parte. C’est Newhook qui a pris ensuite le relais. À la pointe, on retrouve Mike Matheson. Et du côté gauche, Cole Caufield et Patrik Laine seront les deux spécialistes de ce côté. Rappelons que l’an dernier, on a tenté à Columbus d’employer Laine sur la pointe droite et après le visionnement de ces séquences, je peux confirmer que ce n’est pas un rôle dans lequel il excelle.
Tasser Caufield pour Laine ?
Venons-en au point ! Le flanc droit semble bien canné avec Suzuki et/ou Dach. Le retour au jeu de ce dernier pourrait signer la rétrogradation de Slafkovsky vers la 2e unité d’avantage numérique. Comme Patrik Laine n’est pas très à l’aise ailleurs que dans son bureau, côté one-timer, sur le flanc gauche, je ne le vois pas ailleurs qu’à cette position. Ainsi, placera-t-on Laine sur la 2e unité ou on tassera Caufield pour lui faire de la place ?
Comme j’expliquais plus haut, Cole Caufield excellait autour du filet et lorsqu’il bougeait en avantage numérique. De plus, avec l’équipe américain dans les divers tournois internationaux, l’attaquant est majoritairement employé dans le rôle de «bumper». Sa production n’est pas aussi bonne dans ce rôle, mais Caufield y joue d’une bonne façon tout de même avec ses excellentes mains en espace rapproché.
C’est là qu’il faut se demander: tassera-t-on Caufield pour Laine, Laine pour Caufield ou bien on mutera tout simplement Alex Newhook comme «bumper» de la 2e unité pour placer Caufield dans ce rôle sur la 1ere vague ? Newhook prenait parfois les mises en jeu à la place de Suzuki sur la 1ere vague l’an dernier, mais comme Dach serait présent, ce ne serait pas un enjeu.
Ligne projetée selon cette hypothèse #1
Les options sont multiples et c’est ce qui permet de croire qu’il n’y aura rien de canné après le camp d’entraînement. Dans l’optique où on envoie Caufield dans son rôle de «bumper» comme avec l’équipe américaine, voici les unités spéciales que j’entrevois pour la saison 2024-2025:
Laine (côté gauche)
Suzuki (pointe droite)
Dach (côté droit)
Caufield (enclave «bumper»)
Matheson (pointe)
Et sur la 2e unité:
Gallagher/Armia (côté gauche)
Armia/Roy (pointe droite)
Slafkovsky (côté droit)
Newhook (enclave «bumper)
Hutson/Mailloux/Guhle (pointe)
Trop de droitier ?
Évidemment, l’option d’étaler le talent sur les deux unités demeure bien présente. Lorsqu’on observe ma première unité projetée, on constate rapidement que seul Mike Matheson est gaucher. Le surplus de droitiers sur cette première vague fait en sorte que tu dois envoyer l’un de Armia, Gallagher ou Anderson sur le flanc gauche de la 2e vague. C’est donc possible de croire que Laine débuterait la saison sur la 2e vague de l’avantage numérique avec Slafkovsky et Newhook comme autres attaquants. De cette façon, on pourrait continuer Cole Caufield dans son rôle habituel.
Ligne projetée selon cette hypothèse #2
Caufield (côté gauche)
Suzuki (pointe droite)
Dach (côté droit)
Newhook (enclave «bumper»)
Matheson (pointe)
Et sur la 2e unité:
Laine (côté gauche)
Armia/Roy (pointe droite)
Slafkovsky (côté droit)
Armia/Dvorak (Enclave «bumper»)
Hutson/Mailloux/Guhle (pointe)
Dach étant en mesure de jouer à la pointe droite, il ne serait pas impossible que Slafkovsky demeure sur la 1ere unité pour placer Kirby Dach sur la 2e. Évidemment, ce ne sont ici que des spéculations sur les options plausibles pour l’avantage numérique des Canadiens de Montréal. Et vous, quelle hypothèse serait la plus plausible à vos yeux ? Pour ma part, lorsque je regarde le tout, j’ai encore plus hâte de voir Demidov débarquer à Montréal puisqu’il est hyper habile à jouer autant à gauche qu’à droite sur l’avantage numérique !
Commentaires