Combien coûterait le rachat du contrat de Jesperi Kotkaniemi ?
Et si l’assainissement de la masse salariale chez les Hurricanes passait par un rachat de contrat ? Combien coûterait le rachat du contrat de Jesperi Kotkaniemi ?
Les Hurricanes se sont inclinés contre les Rangers de New York ce jeudi soir. Défaits 4-2 dans la série au meilleur de sept, les Canes ratent encore une fois le carré d’as malgré tous les efforts pour y parvenir. Lorsqu’on regarde sur papier, c’est tout de même un fichu club. Malheureusement, on peine à aller plus loin malgré l’étiquette d’aspirant à la Coupe deux quelques saisons.
Évidemment, on commence déjà à parler de ménage à l’interne. Dans l’organisation, on a quand même de bons espoirs à toutes les positions. C’est donc presque impossible que les Canes partent sur le chemin de la reconstruction. Or, on devra fort probablement assainir la masse salariale pour la prochaine saison. Seth Jarvis et Martin Necas devraient toucher des augmentations significatives en tant que RFA. Chez les agents libres sans compensation, Teuvo Teravainen et Jake Guentzel sont deux joueurs grugeant une bonne portion de l’espace libre. On doit aussi signer, à titre de UFA, Brett Pesce et Brady Skjei.
Racheter le contrat de Jesperi Kotkaniemi ?
Ce sera évidemment un sujet discuté sur les tribunes pour les prochaines semaines. L’attaquant finlandais a connu une saison difficile encore une fois. En séries, il n’a eu aucun impact, étant logé sur la 4e unité de façon fréquente. Certains diront qu’il n’a que 23 ans…
Mais un moment donné, le passage de Jesperi Kotkaniemi chez les Hurricanes devient de plus en plus problématique. Il ne produit pas à la hauteur des attentes et il touche 4,82M$ par année jusqu’en 2030. À la signature de ce contrat, ses adorateurs stipulaient que sur le long terme, Kotkaniemi allait devenir une aubaine. Qu’il n’obtenait pas les opportunités qu’il mérite…
Kotkaniemi ne joue pas beaucoup parce qu’il joue mal. Ce n’est pas pour rien que l’organisation comble des besoins le faisant reculer dans la hiérarchie. Il ne livre pas la marchandise et les Canes sont pognés avec pour encore six saisons. L’idée de racheter son contrat devient donc assez plausible si on veut attaquer le marché des joueurs autonomes et ajouter de vrais joueurs de talent.
Combien coûterait le rachat ?
Grâce à l’outil disponible via le site Puck Pedia, il nous est possible de calculer combien coûterait le rachat de contrat de Jesperi Kotkaniemi. En procédant ainsi, les Hurricanes traîneraient le contrat de KK jusqu’en 2036. Un rachat d’une durée de 12 ans alors que le contrat ne compte que six saisons restantes. Par contre, l’organisation peut retirer certains avantages.
En effet, les Hurricanes effectueraient un grand total de 20,040M$ en économie une fois le rachat complété. Sur la masse salariale, le salaire de Jesperi Kotkaniemi compterait pour 835 000$ en impct salarial (cap hit) à l’exception des années 4, 5 et 6 où le cap hit serait de 455 500$. On étalant le reste du contrat à KK jusqu’en 2036, on verse donc moins de 1M$ par année au joueur sous forme de salaire et on traîne moins de 1M$ en impact salarial (cap hit). Le coût en vaut clairement la chandelle !
Dès l’an prochain, Jesperi Kotkaniemi aura une clause modifiée de non-mouvement qui s’enclenchera dans son contrat. Ces clauses démarrent au 1er juillet. Il s’agirait, dans le cas de KK, d’une clause incluant 10 formations avec lesquelles il ne peut être échangé. Ce n’est pas un gros facteur, mais les Canes doivent tout de même le considérer. La première période de rachat de contrat débute au plus tard le 15 juin et se termine le 30 juin. On peut donc racheter son contrat avant que la clause ne s’enclenche.
Commentaires