Combien d’argent Sidney Crosby a-t-il laissé sur la table pour aider les Penguins dans sa carrière ?
Sidney Crosby est une légende sur la glace et en dehors de celle-ci. C’est tellement une légende qu’il se permet, depuis l’expiration de son contrat d’entrée en 2008, de signer des contrats avec un salaire portant son numéro de chandail.
Ce qui semble être un gag demeure pourtant une sorte de superstition surréelle. Sidney Crosby, né le 08-07-87 (7 août 1987), portant le 87 et qui gagne 8,7M$ par année depuis 2008. Depuis des années, le capitaine des Penguins de Pittsburgh aurait pu se permettre de négocier des contrats le plaçant au sommet des joueurs les plus payés de la ligue. L’athlète de Cole Harbour tenait cependant à laisser de l’argent sur la table pour permettre au club de demeurer compétitif avec une saine gestion de la masse salariale. Un discours qu’il tenait encore hier devant les médias lors de l’annonce de sa prolongation de contrat de deux saisons au coût annuel de… 8,7M$ !
Combien Crosby a-t-il fait économiser les Penguins ?
Depuis toutes ces années, combien Sidney Crosby a-t-il laissé sur la table en frais de salaire ? Le chroniqueur du NY Times Dom Luszczyszyn a mis sur pied un modèle d’analyse des contrats dans la NHL. Son modèle s’appuie sur le rendement, sur les contrats octroyés dans la NHL et grâce à certains calculs, il estime la valeure réelle d’un contrat dans la NHL. Bon, évidemment, tout modèle peut avoir ses ratés. Dom Luszczyszyn avançait tout de même, lors de sa signature, que Nick Suzuki avait l’un des pires contrats de la ligue à l’époque.
Or, c’est intéressant de voir que selon son modèle, Sidney Crosby aurait laissé près de 43M$ sur la table des Penguins depuis la saison 2008-2009. Cette année-là, il avait mis son nom au bas d’un contrat de cinq saisons au coût annuel de 8,7M$. Pour son deuxième contrat standard (son troisième total incluant son contrat d’entrée), Crosby avait opté pour une entente de 12 saisons au coût annuel de 8,7M$. En guise de comparaison, durant ces mêmes années, Alex Ovechkin paraphait des contrats de 9,538M$ et de 9,5M$ par année. Son propre coéquipier Evgeni Malkin, après avoir signé lui aussi un contrat de 8,7M$ par année après son contrat d’entrée, optait pour une entente de 9,5M$ sur 8 ans signée en 2013.
Pendant que les Patrick Kane et John Tavares signaient des contrats de 10,5M$ et de 11M$ sur le marché, Sidney Crosby continuait d’opter pour la pérennité de son club. Certains diront que l’attaquant n’aura jamais été payé à sa juste valeur et ils ont totalement raison. Cela dit, pour Crosby, la victoire d’équipe aura toujours été plus importante qu’une poignée de millions. En carrière, l’attaquant a touché jusqu’ici un peu plus de 150M$ en salaire dans la NHL. Ajoutons à cela tous les dollars gagnés avec les commanditaires. Certes, il n’est pas à plaindre. Par contre, dans un lot de joueurs multi-millionnaires, très peu laisseraient 43M$ sur la table pour le bien de sa propre formation.
Commentaires