Combien de joueurs retraités figurent encore sur une masse salariale de la NHL ?
C’est toujours fascinant de voir certains noms figurer sur des masses salariales de la NHL. Évidemment, on se souvient des noms d’Alexei Yashin et de Rick Dipietro, deux contrats qui ont lourdement affecté la masse salariale des Islanders. En 2015, les Islanders finissaient de «payer» Alexei Yashin. Par contre, ils paient encore un salaire à DiPietro et ce, jusqu’en 2029. Heureusement, son contrat ne figure plus sur la masse salariale des Islanders. Or, ce n’est pas le cas pour certains joueurs repêchés dans la NHL. Combien de joueurs retraités figurent encore sur une masse salariale de la NHL après un rachat de contrat ? Le nombre s’élève désormais à sept (7) pour ce début de saison 2024-2025.
Joueurs retraités toujours sur une masse salariale
Certains joueurs continuent de recevoir un salaire de certaines formations à l’image de Rick DiPietro. Pour ce billet, nous ciblerons seulement les joueurs visés par un rachat qui, même après la retraite, ont un impact sur une masse salariale d’une équipe de la NHL.
Commençons d’abord par celui qui coûte «le plus cher» sur une masse salariale: Zach Parise. En 2021, le Wild du Minnesota a annoncé le rachat du contrat de Parise. C’était une entente extrêmement lucrative qui continue de peser lourd sur la masse salariale. En effet, le Wild traîne un cap hit de 7,371M$ en raison du rachat de contrat de Parise. Cette année-là, on avait décidé de passer la gratte sur les faramineux contrats. On avait aussi racheter le contrat de Ryan Suter, qui compte pour 7,371M$ également sur la masse cette saison. Le Wild attribue donc 16,8% de son cap hit à ces deux rachats de contrat selon les données de Puck Pedia.
Pour Parise, on parle d’un rachat qui traînera sur la masse salariale du Wild jusqu’en 2028. L’attaquant a signé par la suite avec les Islanders puis pour une dernière saison l’an dernier avec l’Avalanche. Officiellement à la retraite, Parise avait signé une entente de 13 saisons au coût total de 98M$ qui s’enclanchait au début de la saison 2012-2013. Ainsi, son contrat devait initialement se terminer à l’été 2025.
Deux millions pour encore 4 saisons
Le 18 août 2022, Kyle Turris annonçait officiellement sa retraite. Cependant, il faudra attendre 4 ans avant de le voir complètement disparaître des livres chez les Predators. En effet, Turris s’est fait racheter son contrat par les Predators en 2020. L’entente s’élevait à 36M$ sur 6 saisons. Au cours de la saison 2024-2025, les Predators endosseront un cap hit associé à ce rachat de 2M$ et ce sera le cas jusqu’en 2028.
L’historique de rachat de contrat n’est pas joli non plus du côté des Predators. En plus de Turris, les Predators doivent accepter le cap hit de Matt Duchene (5,555M$), de Ryan Johansen (4M$) et de Mattias Ekholm (250 000$) cette saison. Ainsi, 13,4% de leur masse salariale est constitué de rachat de contrat.
Un rachat interminable des Kings
Le nom de Mike Richards hante encore les Kings de Los Angeles. Peu de temps après la signature d’un contrat à long terme, l’attaquant a défrayé les manchettes pour les mauvaises raisons. L’organisation a décidé de mettre fin au contrat et a dû endosser les pénalités. Se faisant, Richards est payé par les Kings jusqu’en 2032 ! Cette saison, 700 000$ de la masse salariale des Kings demeureront là en raison du rachat de contrat de Mike Richards. Dès la prochaine saison, son impact salarial sur la masse sera abaissé à 600 000$. Vers la fin de l’entente de rachat, les Kings auront 400 000$ qui traînera encore sur la masse salariale.
À la base, il restait 22M$ à payer sur le contrat de Richards, mais les Kings s’en sont sortis avec un paiement différé de 10,5M$ étalé jusqu’en 2032. Initialement, le contrat devait se terminer en 2020. En 2007, Richards avait signé un contrat de 12 saisons au coût de 69M$ avec les Flyers. Après plusieurs incidents hors-glace, les Kings, qui l’avaient acquis contre Brayden Schenn et Wayne Simmonds, ont dû mettre fin à l’entente pour une violation des règles d’équipe (comme la raison donnée pour le rachat du contrat de Ryan Johansen).
Les autres contrats qui traînent
– Les Red Wings auront encore le contrat de Justin Abdelkader sur la masse salariale pour deux saisons. Son impact salarial cette saison s’élève à 1,055M$. Après le rachat de son contrat en 2020, Abdelkader a mis le cap sur la Suisse pour rejouer, la saison suivante, trois matchs dans la AHL. Il aura joué une dernière saison en Suisse lors de la campagne 2022-2023.
– Pour une dernière saison, les Oilers assumeront les restes du rachat de contrat de James Neal. Sur la masse salariale, 1,916M$ seront alloués à ce rachat survenu en 2021. Sans avoir annoncé formellement sa retraite, James Neal n’a pas joué depuis sa saison à Springfield dans la AHL lors de la campagne 2021-2022.
– L’homme de fer achève d’être sur la masse salariale des Panthers. Keith Yandle a vu son contrat être racheté en 2021 par la Floride. Cette saison, les Panthers réserveront 1,241M$ sur leur masse pour le rachat de Yandle, qui a annoncé sa retraite le 20 septembre 2022.
– Enfin, le bon vieux Ilya Kovalchuk ! 250 000$ de la masse salariale des Devils sont attribués au rachat du contrat de Kovalchuk. Ce rachat ne découle par de l’entente signée par le Russe à son retour avec les Kings ni avec les Canadiens. C’est bel et bien un restant du fameux contrat de 102M$ pour 17 ans signé le 19 juillet 2010. Le 9 avril 2024, Kovalchuk annonçait officiellement sa retraite de la NHL. Il s’agissait de la 2e fois qu’il annonçait sa retraite. C’est ce qui avait causé d’ailleurs ce litige concernant le contrat de 17 ans à l’époque puisqu’au moment de se retirer, les Devils devaient payer Kovalchuk encore pour 12 ans.
Commentaires