Comparaison de l’édition actuelle des Canadiens de Montréal avec l’an dernier : Progression?
Victoire des Canadiens de Montréal contre les Canucks de Vancouver par la marque de 5-4 (prol.) grâce au but de Nick Suzuki. Après un voyage éreintant sur la route, les hommes de Martin St-Louis ont repris là où ils ont laissé en gagnant à travers l’adversité. Lane Hutson continue sur sa lancée avec une prestation d’un but et deux passes face à Quinn Hughes et sa bande. Quel match!
Le Tricolore a 41 points après 40 parties et occupe la deuxième place des équipes repêchées pour les séries éliminatoires. Cependant, les personnes sceptiques affirmeront que nous sommes à l’aube de la mi-saison et il reste beaucoup de hockey à jouer. Pourtant, d’autres seraient satisfaits des dernières bonnes performances de l’équipe.
Et si on comparait l’édition actuelle après 40 parties avec l’équipe de 2023-2024. Est-ce que vous serez enjoués, neutres ou sceptiques? Est-ce que les Canadiens de Montréal sont prêts pour la lutte d’une place au mixte printanier?
Saison 2023-2024 (au 40e match)
Selon les statistiques de la LNH, les Canadiens de Montréal occupaient le 7e rang avec 40 points (fiche de 17-17-6), soit 0.500% de points, 113 buts pour et 140 buts contre (différentiel de -27). Cela était en date du 10 janvier 2024 après une autre défaite en prolongation, mais cette fois aux mains des Red Wings de Détroit. L’édition 2023-2024 peut être résumée par les défaites en prolongation, les parties serrées par la marge d’un but et les avances perdues.
Nick Suzuki (12-22-34), Mike Matheson (6-21-27) et Cole Caufield (11-16-26) étaient les trois premiers pointeurs de l’équipe. On avait un ménage à trois gardiens (Jake Allen, Sam Montembeault et Cayden Primeau).
Saison 2024-2025 (au 40e match)
En date du 7 janvier 2025, les Canadiens de Montréal occupent le 2e rang des équipe du quatrième as avec 41 points (fiche de 19-18-3), soit 0.513% de points, 122 buts pour et 136 buts contre (différentiel de -14). La victoire en prolongation contre les Canucks de Vancouver s’est déroulée à la 40e partie de la saison. Malgré tout, l’équipe démontre plus de combativités, de jeu collectif et d’une esprit d’équipe récemment. À ne pas négliger, sept points séparent 10 équipes qui se luttent une place en séries éliminatoires. La parité du hockey est vraie!
Nick Suzuki (12-29-41), Cole Caufield (22-16-38) et Lane Hutson (3-27-30) sont les trois premiers pointeurs de l’équipe. De plus, Jake Evans avec ses 10 buts, 13 passes et 23 points est constant et se comporte comme un vétéran. Puis, Emil Heineman démontre ses qualités offensives avec ses 10 buts. Les deux gardiens sont Sam Montembeault et Jakub Dobes. Je vous invite à lire les articles de mes collègues sur Jakub Dobes. Ses succès ne sont pas un fruit du hasard. Néanmoins, l’apport offensif repose souvent sur le capitaine et son acolyte.
Donc, sachant cela, êtes-vous enjoués ou sceptiques? Est-ce que le Tricolore chemine dans son processus? Devons-nous laisser la poussière retombée avant de trop s’emporter avec les récents succès de l’équipe? Or, toutes les réflexions sont bonnes.
Une chose est sûre. Les ajouts de Lane Hutson, de Patrik Laine, d’Alexandre Carrier et de Jakub Dobes permettent aux autres joueurs d’occuper leur bonne chaise. Au-delà des statistiques, convenons que Lane Hutson n’est pas juste un espoir, mais un joueur de hockey de la LNH voire plus. La recrue du mois de décembre de la LNH se pointe au sommet des pointeurs des recrues. Une lutte serrée pour le trophée Calder.
Bref, la prochaine partie du Canadiens sera ce vendredi face à Alexander Ovechkin et sa troupe. Ovechkin est à 23 buts de dépasser Wayne Gretzky pour le plus grand nombre de buts dans la LNH. Souhaitons qu’il ne s’en approche pas trop face au Tricolore.
Commentaires