Congédiement LNH | Jay Woodcroft est remercié par les Oilers
L’organisation des Oilers d’Edmonton est la première à bouger derrière le banc cette saison, en ce 12 novembre. L’entraîneur-chef Jay Woodcroft et son adjoint Dave Manson ont été libéré de leurs fonctions en raison du début de saison catastrophique des Oilers d’Edmonton, qui pointent à l’avant-dernier rang de toute la LNH avec une fiche de 3-9-1. Le nouvel homme de confiance de Ken Holland est Kris Knoblauch, qui sera épaulé par Paul Coffey.
Woodcroft a été amené en renfort avec les Oilers en provenance du club-école de Bakersfield, en LAH, après avoir remporté la Coupe Calder lors de la saison 2020-21. En 133 matchs derrière le banc d’Edmonton, Woodcroft a maintenu une fiche de 79 victoires, 41 défaites et 13 défaites en prolongation. Les Oilers se sont inclinés au troisième tour éliminatoire lorsqu’il s’est amené en relève en 2021-22, puis au deuxième tour la saison dernière. Le poste d’entraîneur-chef chez les Oilers était le premier de Woodcroft dans la LNH, lui qui avait occupé le rôle d’adjoint pendant sept saisons chez les Sharks (2008 à 2015) et trois saisons chez les Oilers (2015 à 2018).
Un visage connu
Knoblauch s’amène donc en provenance de l’organisation de Hartford, dans la LAH, où il occupait le poste d’entraîneur-chef depuis cinq saisons. Lors de son passage avec le club-école des Rangers de New York. Knoblauch n’a atteint les séries éliminatoires qu’à une seule occasion, la saison dernière, pour s’incliner au deuxième tour. Knoblauch a dirigé les Otters d’Erie dans la OHL pendant cinq saisons, avec un certain Connor McDavid dans ses rangs pendant trois saisons.
Un gros nom comme adjoint
Knoblauch sera très bien accompagné derrière le banc avec un triple vainqueur du trophée James Norris, Paul Coffey. Ce dernier a disputé plus de 1,400 matchs dans la LNH entre les années 1980 à 2000, avec les Oilers, les Penguins, les Kings, les Red Wings, les défunts Whalers, les Flyers, les Hawks, les Hurricanes et les Bruins. Coffey a amassé un impressionnant total de 1,531 points dans sa carrière. Coffey s’amène à Edmonton avec une expérience limité derrière le banc, lui qui a occupé un rôle d’adjoint puis d’entraîneur-chef brièvement en 2014-2015 avec les Panthers de Pickering dans la Ligue Junior A de l’Ontario.
Commentaires