Connor McDavid et Evan Bouchard parmi les grands
Le match #5 entre les Panthers de la Floride et les Oilers d’Edmonton n’est pas encore terminé que déjà Connor McDavid et Evan Bouchard atteignent de nouveaux sommets en séries éliminatoires.
Connor McDavid
Au dernier match, Connor McDavid est devenu le joueur ayant obtenu le plus grand nombre de mentions d’aide en séries lors d’une seule saison dans l’histoire de la LNH avec 32, devançant Wayne Gretzky qui détenait le record jusque là avec 31. Ce soir, McDavid a non seulement augmenté son nombre de passes à 34, mais en ajoutant un but, il est désormais à 41 points et il devient ainsi le 3e joueur de l’histoire de la LNH à dépasser la marque des 40 points en séries lors d’une seule saison. Wayne Gretzky et Mario Lemieux sont les deux autres joueurs à avoir réussi cet exploit.
Le record pour le plus grand nombre de points en séries en une saison appartient à Wayne Gretzky avec 47. Il faudra voir si les Oilers arriveront à faire perdurer cette série, mais si jamais l’affrontement entre Edmonton et la Floride devait se poursuivre jusqu’à un 7e match, on pourrait avoir droit à un époustouflant record historique de la part de Connor McDavid qui tient depuis la saison 1984-1985.
Evan Bouchard
Avec ses 3 mentions d’aide ce soir, Evan Bouchard, pour sa part, est grimpé au 3e rang des défenseurs de l’histoire de la LNH pour le nombre de points en séries lors d’une seule saison avec 32, dépassant Cale Makar (29) et Al MacInnis (31). Paul Coffey (37) et Brian Leetch (34) sont les deux seuls défenseurs à avoir fait mieux que Bouchard. Tout comme dans le cas de McDavid, Bouchard pourrait atteindre une marque assez exceptionnelle si la finale pouvait se poursuivre encore quelques matchs.
Évidemment, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué et il faudra voir ce qui adviendra de cette série. Mais, dans tous les cas, nous avons droit présentement à des performances mirobolantes de ces deux joueurs vedettes qui arrivent, contre toutes attentes, à se rapprocher de ces records que nous pensions presque intouchables.
Commentaires