Conor Garland pourrait être échangé par les Canucks de Vancouver
Les amateurs de hockey junior québécois connaissent très bien Conor Garland. Le petit attaquant a dominé la LHJMQ il y a quelques années, particulièrement entre 2014 et 2016. Choix de 5e tour des Coyotes de l’Arizona maintenant chez les Canucks de Vancouver, l’ailier de 27 ans pourrait bien changer d’adresse à nouveau.
Le réputé insider Elliotte Friedman rapporte que Garland a obtenu la permission de discuter avec d’autres formations pour une potentielle transaction. L’information arrive quelques heures seulement après qu’on ait appris que l’Américain vient de changer d’agent.
L’attaquant débute la troisième année d’un contrat de cinq ans signé en 2021. Cette entente lui rapporte annuellement un peu moins de 5M$, un montant assez considérable dans un contexte où plusieurs équipes sont prises à la gorge au niveau de la masse salariale. Il touchera ce salaire jusqu’à l’été 2026, moment où il pourra devenir agent libre sans restriction.
La saison dernière, Conor Garland a récolté 46 points en 81 matchs disputés à sa deuxième saison chez les Canucks. En 2021-2022, il avait atteint un sommet en carrière de 52 points en 77 rencontres disputées avec Vancouver. On peut donc s’attendre à une production annuelle autour des 50 points de sa part.
Le petit ailier est aussi réputé pour être assez tannant sur la patinoire. Encore une fois, les amateurs de la LHJMQ se rappeleront certainement que Garland peut être assez baveux. Pour moi, c’est une qualité pour lui lorsqu’il sait l’utiliser à son avantage pour entrer sous la peau de l’adversaire. En plus, il est capable de marquer des gros buts. Il l’a prouvé au fil de sa carrière.
Est-ce qu’une équipe prétendante aux grands honneurs pourrait prendre un risque avec Garland et ses 5M$ par année? Je ne sais pas. Si les Canucks sont prêts à retenir une certaine partie du salaire, je suis persuadé que des formations seraient intéressées. Sur un top-6 offensif et un avantage numérique, l’ancien des Wildcats de Moncton peut être utile!
Commentaires