Contrat d’entrée pour sept joueurs, dont un Québécois
Plusieurs jeunes joueurs qui feront partie de la LNH de demain ont signé leur contrat d’entrée, vendredi. Six d’entre eux ont été repêchés en première ronde cette année, soit Matvei Gridin, Zayne Parekh, Berkly Catton, Beckett Sennecke, Stian Solberg et Terik Parascak. Les six hommes toucheraient un salaire de base de 975 000$ en évoluant dans la LNH. L’autre joueur, le défenseur québécois Étienne Morin, a été repêché en deuxième ronde lors du repêchage de 2023.
Les Flames de Calgary ont ouvert le bal en offrant des contrats à Gridin, Parekh et Morin. Ce dernier pourrait empocher 903 000$ s’il évolue dans la LNH. Gridin a produit 83 points en 60 matchs dans la USHL cette saison. De son côté, Parekh a connu une saison productive à la ligne bleue du Spirit de Saginaw (OHL), enregistrant 96 points en 66 parties. Enfin, Morin a amassé 49 points en 58 matchs avec les Wildcats de Moncton, dans la LHJMQ.
Dans la foulée, le Kraken de Seattle a consenti un contrat d’entrée à Berkly Catton, repêché au huitième échelon vendredi dernier après avoir produit 116 points en 68 rencontres dans la WHL. les Capitals de Washington ont emboîté le pas en offrant un contrat à Terik Parascak, un ailier droit de la WHL ayant produit 105 points en 68 matchs.
De leur côté, les Ducks d’Anaheim ont également consenti un pacte de trois saisons à leurs deux joueurs choisis en première ronde cette saison, soit Beckett Sennecke et Stian Solberg. Repêché troisième au total, à la surprise générale, Sennecke a récolté 68 points en 63 parties avec Oshawa, dans la OHL. Solberg, défenseur de 6’2″, a quant à lui récolté 15 points en 42 matchs en ligue Norvégienne.
Somme toute, il sera intéressant de voir si d’autres équipes consentiront à leur tour un contrat d’entrée à d’autres joueurs fraîchement repêchés ou useront plutôt de prudence. Chose certaine, plusieurs des joueurs qui ont paraphé leur entente aujourd’hui sont voués à un brillant avenir. Nous vous invitons à consulter le Guide des espoirs afin d’en connaître davantage sur ces jeunes joueurs.
Commentaires