Contrat d’essai professionnel: Colin White a gagné son pari
La majorité des joueurs s’amenant à un camp d’entraînement dans la LNH sous un contrat d’essai professionnel (PTO) repartira sans contrat. Chaque année, quelques joueurs réussissent toutefois à connaître un assez bon camp pour gagner leur pari et signer. Colin White peut dire mission accomplie.
L’ancien choix de 1er tour des Sénateurs d’Ottawa en 2015 s’est entendu avec les Penguins de Pittsburgh. On parle d’un contrat à deux volets d’une durée d’une seule saison durant laquelle il pourrait toucher jusqu’à 775 000$ en jouant dans la LNH. Mieux que rien!
À l’été 2022, le joueur de centre a vu son contrat être racheté par les Sens, lui qui allait toucher 4,75M$ jusqu’en 2025. Un tel salaire ne faisait pas de sens pour ce qu’il apportait sur la glace. Pourtant, en 2018-2019, à un jeune âge, Colin White a récolté 41 points en 71 matchs. C’était prometteur.
La saison dernière, l’attaquant évoluait pour les puissants Panthers de la Floride. Il a marqué huit buts et amassé 15 points en 68 rencontres disputées. En 21 matchs de séries éliminatoires, White a récolté deux mentions d’aide seulement. Reste à voir quel rôle il saura trouver à Pittsburgh (ou dans la Ligue américaine de hockey…).
Commentaires