Corey Crawford: «J’ai perdu la tête à cause de la médication»
C’est un témoignage très touchant qu’a offert Corey Crawford dans une entrevue avec Scott Powers. Le gardien de 39 ans maintenant à la retraite est revenu sur ce qui l’a poussé à se retirer du hockey professionnel.
Je vous conseille sérieusement de lire l’entièreté de l’entrevue menée par Scott Powers. En ouverture d’entretien, l’ancien gardien des Hawks mentionnait que ce n’était guère une baisse de motivation, mais plutôt une nécessité de quitter le monde du hockey. Loin des projecteurs depuis sa décision en janvier 2021, Crawford est apparu pour le retrait de son chandail à Moncton en novembre dernier. Le gardien mentionnait que son passage du hockey vers la retraite fut extrêmement difficile. D’ailleurs, il ne cache pas sa tristesse lorsqu’il a appris que les Hawks ne lui donneraient pas de nouveau contrat.
«J’ai pleuré pendant des jours. Ça m’a brisé le coeur (de ne pas recevoir de contrat des Hawks). Je n’ai jamais vraiment parlé de ça a ec Stan Bowman ou quelqu’un de l’organisation. J’imagine que c’est la business. Personne ne te doit rien.»
Problèmes de santé mentale
Crawford a pris l’occasion de s’ouvrir sur les raisons de sa retraite. Si plusieurs pensaient que les blessures étaient en cause, c’est plutôt sa santé mentale qui l’a poussé à prendre la décision. En effet, la consommation de médication devenait de plus en plus intolérable pour continuer. L’ancien gardien mentionne qu’en dépit du fait que la décision était difficile à prendre, c’était la meilleure qu’il pouvait prendre pour lui.
«J’étais sur un tas de médicaments. Des benzos que je prenais surtout sous prescription. Je prenais ça à tous les jours depuis longtemps. J’en étais rendu au point où, pour ma santé mentale, je devais arrêter de jouer. Mentalement, j’étais fini. J’ai sincèrement perdu la tête sur ces médicaments. Même en les arrêtant, c’était pire.»
Benzos, c’est quoi ?
Selon le site de santé Canada, les benzodiazépines se décrivent ainsi: Les benzodiazépines sont des médicaments qui ralentissent l’activité cérébrale. Ils produisent ainsi un effet relaxant ou de somnolence qui peut être utilisé pour traiter les personnes ayant des troubles :
- du sommeil
- épileptiques
- d’anxiété, y compris des crises de panique
On se souvient que Crawford s’était fait signer par les Devils pour deux saisons au coût total de 7,8M$. New Jersey croyait bien avoir trouvé son gardien de confiance pour attaquer les séries. Une situation regrettable aux yeux de Crawford, qui s’en veut d’avoir fait faux bond. Aujourd’hui, le gardien assume sa décision et avoue se sentir beaucoup mieux entre les deux oreilles.
En carrière, Corey Crawford a disputé 488 matchs en saison régulière en plus d’ajouter 53 matchs en séries. Il a soulevé deux Coupes Stanley avec les Hawks en plus de mettre la main sur deux trophées William Jennings. En 14 saisons dans la NHL, le Montréalais a cumulé un peu plus de 45M$ en salaire. Peu importe les accomplissements et le montant gagné en carrière, nul n’est a l’abri de problèmes de santé mentale.
Entrevue complète : The Athletic
Commentaires