Coupe Stanley | Plusieurs faits marquants dans l’histoire dans cette finale
L’Avalanche est maintenant champion de la Coupe Stanley pour une 3e fois de son existence !
La troupe de Jared Bednar est venue à bout du Lightning en six rencontres. La franchise a atteint le pinacle de la NHL après plusieurs années en reconstruction. Cette stratégie fut payante puisqu’elle était accompagnée de patience.
L’élimination contre Vegas l’an dernier a fait mal et l’équipe s’est très bien relevée de ça.
Après que Stamkos ait mis le premier but du match pour le Lightning, Nathan MacKinnon a ramené les pendules à l’heure en ouverture de la 2e période. C’est finalement Artturi Lehkonen, au milieu de la 2e, qui inscrit ce qui deviendra le but vainqueur.
Vous avez bien lu !
L’ancien des Canadiens a récidivé dans les grands moments. Il procure une Coupe Stanley et l’attaquant a pu la soulever après l’échec de l’an dernier.
Une marque pour Jared Bednar
Dans les faits marquants de cette victoire, notons que Jared Bednar est devenu le premier entraîneur de l’histoire du hockey à remporter la Coupe Stanley, la Coupe Calder (AHL) et la Coupe Kelly (ECHL) !
C’était tout juste après sa victoire à la Coupe Calder que l’Avalanche lui a fait signer pour remplacer Patrick Roy. La reconstruction achevait et on semblait prêt à passer au prochain niveau.
Il a tout de même mené l’Avalanche en séries à cinq reprises sur six saisons.
Cale Makar: unanime
Pour la première fois depuis que l’on fournit les résultats de vote à la PHWA (Association des journalistes), Cale Makar est le choix unanime pour le trophée Conn Smythe. Le défenseur n’a que 23 ans et il a littéralement dominé tout au long des séries.
Peut-on insérer le nom de Makar parmi ceux de McDavid et de Matthews ?
Après le match…
Après la rencontre, plusieurs ont fait effet d’une liste des blessés assez longues. Chez l’Avalanche, on a révélé qu’Andre Burakovsky s’est fracturé le pied et le pouce dans la série contre Edmonton. Cela ne l’a pas empêché de jouer deux matchs en finale, récoltant trois points au passage.
Du côté du Lightning, Pat Maroon s’est présenté en larmes devant les médias. Le vétéran a assuré qu’on fera le saut lorsque les rapports médicaux sortiront. Brayden Point fut finalement mis à l’écart pour toute la série, mais visiblement, il n’était pas le seul à être magané.
Pauvre Perry !
Je termine en mentionnant le nom de Corey Perry. Visiblement, il a attrapé la guigne de Marian Hossa !
Le vétéran sait qu’il ne lui reste plus beaucoup d’années. À la recherche d’une dernière Coupe, il s’est inclinée en finale avec les Stars, les Canadiens et maintenant le Lightning. La formation de Tampa Bay comptera sur les services de Perry à nouveau l’an prochain.
À moins qu’il demande une échange pour aller au Colorado… !!!!
À lire également sur TSLH:
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
- Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
- Transaction: Lars Eller retourne à Washington !
- Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis
Commentaires