Course aux séries 2024 | Les matchs à surveiller ce soir
Il ne reste qu’entre trois et quatre matchs à jouer pour la plupart des équipes de la LNH présentement et pourtant, il y a encore tant de choses qui ne sont pas réglées en vue des séries éliminatoires qui commencent le 20 avril prochain. Jetons un coup d’oeil aux affrontements significatifs de ce soir dans la LNH.
Affrontements à surveiller
Red Wings de Détroit vs Penguins de Pittsburgh – 19h (TVAsports/Sportsnet)
Certainement l’affrontement le plus important de la soirée en terme d’impact qu’il pourrait avoir sur la participation aux séries de ces deux équipes. Les Red Wings et les Penguins ont tous deux 84 points au classement, ils sont tous les deux à la porte des équipes repêchées (wild cards) et, dépendant du résultat du match Capitals/Sabres ce soir, l’une de ces équipes pourrait revenir au plus fort de la course aux séries et avoir une place temporaire dans la dernière place disponible dans les équipes repêchées. La seule chose qui distingue les Wings des Penguins présentement est un minime +2 dans le différentiel des buts marqués et des buts accordés qui donne un léger avantage à Pittsburgh au classement. Il sera fascinant de voir si ces deux formations arriveront avec le désir de vaincre nécessaire pour pouvoir être à la hauteur de ce genre d’affrontement. Techniquement, ce match devrait avoir des allures de séries.
Capitals de Washington vs Sabres de Buffalo – 19h
Les Sabres de Buffalo, tout en n’étant pas officiellement éliminés des séries, sont maintenant en dehors de la course aux séries. Les Capitals de Washington, pour leur part, ne peuvent pas perdre ce match. Avec quatre rencontres restantes à leur saison, ils occupent présentement la dernière place des équipes repêchées avec 85 points et ils sont talonnés par les Penguins de Pittsburgh (84 – 4 matchs à jouer), les Red Wings de Détroit (84 – 4 matchs à jouer) et même les Flyers de Philadelphie (83 – 3 matchs à jouer). De plus, dans une soirée où tant de différents scénarios pourraient se concrétiser, il y a une certitude: soit les Red Wings ou soit les Penguins vont faire 2 points aujourd’hui, ce qui veut dire que si les Caps ne gagnent pas (ou ne soutirent pas au moins un point) contre les Sabres ce soir, l’une de ces deux équipes va les devancer au classement et améliorer leurs chances de pouvoir participer au tournois printanier de la LNH.
Canadiens de Montréal vs Islanders de New York – 19h30 (RDS)
Est-il nécessaire de vous rappeler qu’il n’y a pas de réel enjeu pour le CH dans cette rencontre? Pour les Islanders de New York cependant, il en est tout autrement. L’équipe de Patrick Roy est présentement dans la position la plus favorable des équipes luttant pour une place en séries dans l’Est, mais ça ne veut pas dire qu’ils sont dans une situation confortable pour autant. Dans l’éventualité d’une défaite des Islanders (87 points – 36 victoires) ce soir et d’une victoires des Capitals de Washington (85 points – 37 victoires) l’équipe de la capitale nationale américaine prendrait temporairement la 3e place de la division Métropolitaine. Cela étant dit, dans la perspective d’une victoire des Islanders contre les Canadiens ce soir à Long Island, ils se retrouveraient dans une excellente position avec trois parties à jouer et 89 points au classement.
Flyers de Philadelphie vs Rangers de New York – 19h
Évidemment, l’enjeu n’est pas aussi dramatique pour les Rangers que pour les Flyers ce soir, mais il y a fort à parier que l’équipe new-yorkaise voudra faire de son mieux afin de rester au sommet du classement de la LNH et possiblement gagner le trophée du Président (remis à l’équipe ayant accumulé le plus de points en saison régulière). Pour l’équipe de John Tortorella cependant, il s’agit possiblement de leur dernière chance de rester en vie dans cette course effrénée aux séries éliminatoires. Ils ont 83 points au classement, juste à un point des Red Wings et des Capitals, mais il ne leur reste que 3 parties à jouer et, même avec une victoire ce soir, il devrait leur manquer de temps pour réussir ce qui semblait presqu’une certitude il n’y a pas si longtemps: participer, contre toutes attentes, aux séries 2024 de la LNH.
Flames de Calgary vs Kings de Los Angeles – 22h30
Nous n’avons pas beaucoup parlé de l’Association de l’Ouest ces derniers temps puisqu’il n’y avait pas réellement de course aux séries et, même si les Blues de St-Louis, présentement au 3e rang des équipes repêchées avec 89 points et 3 matchs à jouer derrière les Golden Knights de Vegas (92 – 4 maths à jouer), ne sont pas officiellement hors du portrait des séries, on peut objectivement affirmer que les huit équipes présentement en séries dans l’Ouest (Stars, Avalanche, Jets, Canucks, Oilers, Kings, Knights et Predators) participeront au tournoi printanier de la LNH. Mais ça ne veut pas dire que tout est réglé.
Les Kings de Los Angeles occupent actuellement la 3e place de la division Pacifique avec 93 points, mais ils sont talonnés par les Golden Knights de Vegas qui comptent 92 points avec le même nombre de matchs à jouer. L’enjeu des Kings est simple: rester au 3e rang de la Pacifique afin d’affronter les Oilers d’Edmonton en première ronde des séries. Dans le cas où ils échoueraient, en devenant une des deux équipes repêchées, ils se retrouveraient soit contre les Stars de Dallas (ce qu’on ne souhaite à personne) soit contre les Canucks de Vancouver qui occupent tous les deux le premier rang de leur division. Fait intéressant: le premier rang de la division Pacifique n’est pas nécessairement garanti aux Canucks non plus, puisque les Oilers sont seulement à 4 points derrière avec deux matchs en main. Ainsi, dans tous les cas, mis à part s’ils terminent au 2e rang des équipes repêchées où ils seraient confrontés aux Stars de Dallas, les Kings devraient affronter les Oilers d’Edmonton ou les Canucks de Vancouver en première ronde des séries 2024.
Commentaires