Course aux trophées de la mi-saison | Trophée Hart
Puisque nous en sommes à la mi-saison 2023-2024 dans la LNH, nous avons décidé de vous partager nos prédictions sur les différents trophées individuels à ce stade-ci de la saison régulière. Après les prédictions d’Étienne pour le trophée Norris, voici mes prédictions pour le trophée Hart.
Le trophée Hart est remis au joueur qui a été le plus utile à son équipe. En d’autres mots, il s’agit du « MVP » de la saison régulière. Ce n’est pas nécessairement le meilleur joueur de la ligue, mais bien celui qui a eu le plus d’impact sur son équipe. Ce trophée est donc rarement remis à un joueur qui n’a pas amené son club en séries éliminatoires, avec raison. Le centre des Oilers Connor, McDavid, a remporté ce trophée à deux reprises lors des deux dernières saisons. Auston Matthews l’a remporté en 2021-2022.
1 – Nathan MacKinnon
L’attaquant de l’Avalanche du Colorado Nathan MacKinnon émerge également comme un excellent candidat pour le trophée Hart. II est présentement au premier rang des meilleurs pointeurs de la LNH, à égalité avec Nikita Kucherov. Bien qu’il soit entouré de joueurs comme Cale Makar et Mikko Rantanen au Colorado, MacKinnon connaît toute une saison avec une récolte de 67 points en 42 matchs. À titre de capitaine, il permet également à son équipe de demeurer au sommet du classement de la LNH. Le dernier joueur de l’Avalanche a avoir mis la main sur ce trophée est Peter Forsberg lors de la saison 2002-2003.
2 – David Pastrnak
Troisième meilleur pointeur de la LNH, David Pastrnak détient présentement une avance de 20 points sur le deuxième meilleur marqueur des Bruins de Boston, la première équipe de l’association Est. Cette statistique est très révélatrice de l’impact de Pastrnak avec les Bruins cette saison. À la suite de nombreux départs à Boston, Pastrnak a vraiment pris les rênes de l’équipe et est tout simplement dominant actuellement. L’attaquant tchèque a inscrit 57 points dont 25 buts se dirigeant vers une saison de 114 points et 50 buts. Il pourrait s’agir d’un nouveau sommet au niveau des points dans sa carrière. Il avait été nommé parmi les finalistes la saison dernière.
3- Nikita Kucherov
Cette saison, le Lightning de Tampa Bay a beaucoup de difficulté à demeurer dans le portrait des séries éliminatoire, mais s’il parvenait à y accéder, le meilleur pointeur actuel pourrait vraisemblablement mettre la main sur le Trophée Hart. Même s’il est également bien entouré à Tampa Bay, le russe possède une avance de 25 points sur son plus proche coéquipier, Brayden Point. Kucherov a inscrit pas moins de 67 points dont 28 buts en une moitié de saison seulement. Il a d’ailleurs déjà mis la main sur le trophée Hart lors de la saison 2018-2019 après une récolte de 128 points.
Mention honorable: Connor McDavid
Comme nous l’avons remarqué en début de saison, ainsi va Connor McDavid ainsi va les Oilers d’Edmonton. Après un lent départ, il s’est mis en marche et, par le fait même, les Oilers se sont mis à gagner des matchs. Avec une récole de 55 points, McDavid grimpe de plus en plus au sommet des marqueurs de la LNH et arrive maintenant au 6e échelon. La principale raison pour laquelle il n’est présentement pas le favori est que son équipe n’est pas encore dans le portrait des éliminatoires alors qu’elle devrait y être. J’ai bien l’impression que cela pourrait changer d’ici la fin de la saison. En plus d’avoir remporté le prestigieux trophée à deux reprises lors des trois dernières saisons, McDavid l’avait aussi remporté lors de la saison 2016-2017.
Commentaires