Course aux trophées de la mi-saison | Trophée Jack-Adams
Puisque nous en sommes à la mi-saison 2023-2024 dans la LNH, nous avons décidé de vous partager nos prédictions sur les différents trophées individuels à ce stade-ci de la saison régulière.
Historiquement, ce trophée remis au meilleur entraîneur-chef de la LNH est décerné à l’entraîneur d’une équipe surprise plutôt qu’au véritable meilleur entraîneur de la ligue. Par exemple, avec une équipe comme Tampa Bay, l’excellent Jon Cooper n’a jamais vraiment été considéré dans les dernières années. Voici donc mes prédictions pour le trophée Jack-Adams :
1- Rick Tocchet (Canucks de Vancouver)
Depuis son arrivée en milieu de saison à Vancouver l’an dernier, les Canucks de l’entraîneur-chef Rick Tocchet sont une équipe littéralement transformée. L’équipe a pris une coche supplémentaire cette année et est actuellement au 2 rang de l’association Ouest. Tocchet a su imposer sa structure et les Canucks sont présentement dans le top 5 de la LNH pour les buts marqués (1e rang) ainsi que pour le moins de but accordés (4e rang). À mon humble avis, il est le favori à la mi-saison.
2- Jim Montgomery (Bruins de Boston)
Si la majorité des experts prévoyaient une saison beaucoup plus difficile à Boston, les Bruins trônent, encore cette année, au sommet du classement de l’association Est. On se demandait comment l’équipe allait combler les pertes de Patrice Bergeron, David Krejci et Taylor Hall, mais l’entraîneur-chef Jim Montgomery a su rallier ses troupes et c’est l’une des raisons pour lesquelles il pourrait remporter un deuxième trophée Jack-Adams consécutif.
3- John Tortorella (Flyers de Philadelphie)
Oui, John Tortorella, vraiment. Bien que je ne sois pas son plus grand fan, il faut rendre à César ce qui est à César, car les Flyers connaissent toute une saison. Lors de nos prédictions du début de saison, les rédacteurs du TSLH et moi-même étions unanimes sur le fait que les Flyers termineraient au dernier rang de la section Métropolitaine. Surprise, ils se présentent au troisième rang à la mi-saison et Tortorella y est assurément pour quelque chose. Si contre toute attente, les Flyers parviennent à faire les séries éliminatoires, le bouillant Tortorella devra assurément être considéré.
Mention honorable – Rick Bowness (Jets de Winnipeg)
Avec l’incertitude concernant Connor Hellebuyck et Mark Scheifele ainsi que le départ de Pierre-Luc Dubois, c’était difficile de prédire la saison des Jets de Winnipeg. À l’heure actuelle, Rick Bowness et les Jets sont présentement au sommet de la LNH. Malgré la blessure de Kyle Connor, l’équipe continue de gagner en plus d’être l’une des équipes qui accorde le moins de but dans la LNH. Grâce à son système de jeu défensif efficace, Bowness fera assurément partie des discussions à la fin de la saison.
- Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
- Rangers de New York | Au tour de Kakko de faire ses valises
- Quatre joueurs soumis au ballottage à travers la LNH
- Ça brasse à New York: «Je n’ai pas été le pire, mais c’est moi qui ai été laissé de côté»
- Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Commentaires