Retour à l'accueil

Course aux trophées de la mi-saison : Trophée Vézina

Puisque nous en sommes à la mi-saison 2023-2024 dans la LNH, nous avons décidé de vous partager nos prédictions sur les différents trophées individuels à ce stade-ci de la saison régulière. Après les trophées Jack-Adams, Norris, Hart, et Calder, voici mes prédictions pour le trophée Vézina.

Le trophée Vézina est remis annuellement au meilleur gardien de but de la saison régulière dans la LNH. Depuis la saison 2013-2014, aucun gardien n’a remporté le trophée Vézina à plus d’une reprise et à l’exception de Connor Hellebuyck, les dix derniers gagnants ne sont pas dans la course cette année. En cette saison 2023-24, plusieurs candidats surprennent, ce qui nous mène à une course inattendue. Voici mes prédictions: 

  1. Connor Hellebuyck

Le portier des Jets de Winnipeg a décidé de démontrer pourquoi il méritait une nouvelle entente de 8,5 millions de dollars par année. Connor Hellebuyck est en voie de connaître la meilleure saison de sa carrière avec une moyenne de buts alloués de 2.20, soit la deuxième meilleure moyenne de la ligue derrière Adin Hill qui a seulement joué 15 parties. Parmi les gardiens qui ont joué plus de 20 rencontres, Hellebuyck est celui qui détient le deuxième meilleur pourcentage d’arrêts de la ligue, derrière Joey Daccord. Il a déjà accumulé 21 victoires depuis le début de la saison. L’américain a remporté le trophée du meilleur gardien en 2020 et figurait parmi les nommés au trophée lors de la dernière saison.

  1. Cam Talbot

Bien malin celui qui a parié sur Cam Talbot avant le début de la saison alors qu’on se demandait même si Pheonix Copley ne serait pas le gardien numéro un des Kings. Finalement, Talbot représente l’une des belles surprises dans la LNH depuis le début de la saison. Bien qu’il en soit à une sixième équipe en six ans, il s’est finalement mérité le poste de partant et connaît une saison extraordinaire avec une moyenne de buts alloués de 2.22. Il s’agit de la deuxième meilleure moyenne chez les gardiens qui ont joué plus de 20 matchs. Le gardien des Kings repousse 92,2 % des tirs dirigés vers lui depuis le début de la saison. Dans un système de jeu défensif comme celui des Kings, il ne serait pas étonnant que le gardien de but ontarien conserve des statistiques aussi impressionnantes jusqu’à la fin de la saison.

  1. Thatcher Demko

À l’image des Canucks de Vancouver, le gardien de but Thatcher Demko connaît une excellente première moitié de saison. L’américain se retrouve dans le top 5 des gardiens pour le nombre de victoires, le pourcentage de buts alloués ainsi que la moyenne d’efficacité. Il a remporté 21 de ses 30 matchs cette saison, repoussant 91,6% des rondelles dirigées vers lui. En plus de sa moyenne de buts alloués de 2.55, il a réalisé 3 blanchissages depuis le début de la campagne. Si Demko poursuit sur cette lancée, il fera assurément partie des discussions pour l’obtention du trophée Vézina. Il s’agirait d’une première nomination pour le gardien des Canucks.

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 18 décembre 2024

Rangers de New York | Au tour de Kakko de faire ses valises

Rangers de New York | Au tour de Kakko de faire ses valises
Actualité NHL 18 décembre 2024

Quatre joueurs soumis au ballottage à travers la LNH

Ballottage
Actualité NHL 17 décembre 2024

Ça brasse à New York: «Je n’ai pas été le pire, mais c’est moi qui ai été laissé de côté»

logo new york rangers
Actualité NHL 16 décembre 2024

Sabres de Buffalo: «La solution est dans cette chambre»

sabres-buffalo
Actualité NHL 16 décembre 2024

Les Prédateurs sur le point d’acquérir un centre de premier plan?

Les Prédateurs sur le point d’acquérir un centre de premier plan?
Actualité NHL 15 décembre 2024

Tom Wilson peut-il atteindre les 35 buts et 70 points cette saison?

Tom Wilson
Actualité NHL 15 décembre 2024

Le gardien Tristan Jarry se plaint d’une stratégie qu’il aimerait voir être rendue illégale

Jarry Batherson
Actualité NHL 15 décembre 2024

Brayden Point porte très bien son nom ces derniers temps !

Brayden Point

Commentaires

Laisser un commentaire