Course aux trophées de la mi-saison : Trophée Vézina
Puisque nous en sommes à la mi-saison 2023-2024 dans la LNH, nous avons décidé de vous partager nos prédictions sur les différents trophées individuels à ce stade-ci de la saison régulière. Après les trophées Jack-Adams, Norris, Hart, et Calder, voici mes prédictions pour le trophée Vézina.
Le trophée Vézina est remis annuellement au meilleur gardien de but de la saison régulière dans la LNH. Depuis la saison 2013-2014, aucun gardien n’a remporté le trophée Vézina à plus d’une reprise et à l’exception de Connor Hellebuyck, les dix derniers gagnants ne sont pas dans la course cette année. En cette saison 2023-24, plusieurs candidats surprennent, ce qui nous mène à une course inattendue. Voici mes prédictions:
- Connor Hellebuyck
Le portier des Jets de Winnipeg a décidé de démontrer pourquoi il méritait une nouvelle entente de 8,5 millions de dollars par année. Connor Hellebuyck est en voie de connaître la meilleure saison de sa carrière avec une moyenne de buts alloués de 2.20, soit la deuxième meilleure moyenne de la ligue derrière Adin Hill qui a seulement joué 15 parties. Parmi les gardiens qui ont joué plus de 20 rencontres, Hellebuyck est celui qui détient le deuxième meilleur pourcentage d’arrêts de la ligue, derrière Joey Daccord. Il a déjà accumulé 21 victoires depuis le début de la saison. L’américain a remporté le trophée du meilleur gardien en 2020 et figurait parmi les nommés au trophée lors de la dernière saison.
- Cam Talbot
Bien malin celui qui a parié sur Cam Talbot avant le début de la saison alors qu’on se demandait même si Pheonix Copley ne serait pas le gardien numéro un des Kings. Finalement, Talbot représente l’une des belles surprises dans la LNH depuis le début de la saison. Bien qu’il en soit à une sixième équipe en six ans, il s’est finalement mérité le poste de partant et connaît une saison extraordinaire avec une moyenne de buts alloués de 2.22. Il s’agit de la deuxième meilleure moyenne chez les gardiens qui ont joué plus de 20 matchs. Le gardien des Kings repousse 92,2 % des tirs dirigés vers lui depuis le début de la saison. Dans un système de jeu défensif comme celui des Kings, il ne serait pas étonnant que le gardien de but ontarien conserve des statistiques aussi impressionnantes jusqu’à la fin de la saison.
- Thatcher Demko
À l’image des Canucks de Vancouver, le gardien de but Thatcher Demko connaît une excellente première moitié de saison. L’américain se retrouve dans le top 5 des gardiens pour le nombre de victoires, le pourcentage de buts alloués ainsi que la moyenne d’efficacité. Il a remporté 21 de ses 30 matchs cette saison, repoussant 91,6% des rondelles dirigées vers lui. En plus de sa moyenne de buts alloués de 2.55, il a réalisé 3 blanchissages depuis le début de la campagne. Si Demko poursuit sur cette lancée, il fera assurément partie des discussions pour l’obtention du trophée Vézina. Il s’agirait d’une première nomination pour le gardien des Canucks.
- Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?
- À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?
- Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
Commentaires