Retour à l'accueil

Date limite des échanges 2025 dans la LNH: des prix encore plus élevés qu’à l’habitude?

Plus tôt aujourd’hui, j’écrivais sur les joueurs susceptibles de quitter Montréal d’ici la prochaine date limite des échanges dans la LNH. Et si les décisions étaient influencées par des prix encore plus élevés qu’à l’habitude pour des joueurs de location? J’explique...

La course aux séries dans la conférence de l’Est, un peu après la mi-saison, est excessivement serrée. Je ne me souviens pas avoir vu quelque chose du genre de mon vivant (j’ai 23 ans). Dans la conférence du Canadien, je considère qu’une seule équipe n’est pas dans la course, soit les Sabres de Buffalo. Les Islanders de New York s’en éloignent un peu aussi, mais tout peut changer rapidement.

C’est donc dire, grossièrement, que 14 formations luttent pour huit places de séries. Ce sera possiblement encore le cas, ou à peu près, à l’approche du 7 mars prochain, journée de la date limite des échanges. Le nombre d’équipes « vendeuses » pourrait être très bas cette année.

On entre alors dans le fameux concept de l’offre et la demande. Les équipes contender cherchent souvent à faire l’acquisition de joueurs de location de profondeur à l’approche de la fameuse date limite des transactions. Plus il y a d’équipes qui cherchent à vendre ce type de joueurs et moins il y en a qui cherchent à en acheter, plus le prix est bas. La grosse logique.

Imageons concrètement la situation. Si le Canadien, que presque personne ne voyait en séries, décide d’opter pour le statut quo et de ne pas rendre disponibles des Jake Evans, Joel Armia et Christian Dvorak, le prix de joueurs semblables disponibles via d’autres formations augmentera assurément.

On pourrait aussi parler des Blue Jackets de Columbus, actuellement en bonne posture pour participer aux prochaines séries éliminatoires contre toute-attente. Des attaquants de soutien comme Sean Kuraly et Mathieu Olivier auraient pu intéresser des équipes. Ils ne seront vraisemblablement pas disponibles.

Dans la conférence de l’Ouest, des formations de bas de classement pourraient donc profiter de la situation pour faire le plein de choix au repêchage et/ou d’espoirs. Les Blackhawks de Chicago, par exemple, pourraient obtenir davantage en retour des Taylor Hall, Ryan Donato, Pat Maroon et compagnie que ce qu’ils auraient obtenu aux dates limites des transactions des dernières années.

Même son de cloche du côté des Sharks de San Jose, qui pourraient soutirer gros à une autre formation de la LNH en échangeant Mikael Granlund. L’attaquant de 32 ans connait une excellente saison avec 37 points, dont 12 buts, en 45 parties jouées, après une très bonne saison de 60 points en 2023-24.

Reste donc à voir si la course aux séries demeure aussi serrée dans l’Est pour le prochain mois et demi. Si c’est le cas, bien hâte de voir les prix à l’approche de la date limite des échanges. Est-ce que la situation pourrait forcer Jeff Gorton et Kent Hughes à s’afficher comme des vendeurs malgré les performances récentes du Canadien? Personnellement, comme mentionné dans mon autre texte de ce matin, c’est surtout la valeur du défenseur David Savard que je chercherais à mousser!

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Actualité NHL 04 avril 2025

Poolers et dirigeants des Oilers: êtes-vous inquiets pour Leon Draisaitl?

Poolers et dirigeants des Oilers: êtes-vous inquiets pour Leon Draisaitl?
Actualité NHL 04 avril 2025

Canadien | Quel est le pourcentage de chance de faire les séries?

Canadien | Quel est le pourcentage de chance de faire les séries?

Commentaires

Laisser un commentaire