Date limite des transactions 2023: ça aura coûté cher pour rien !
Les Maple Leafs qui passent le premier tour aux dépens du Lightning. Les Bruins, l’Avalanche et les Rangers qui se sont expulsés avant la 2e ronde. En séries, tout est possible visiblement ! Dans les équipes éliminées, on a fait de nombreuses acquisitions à la date limite des transactions. Visiblement, on aura payé le gros prix pour strictement rien.
Le Lightning, les Bruins et les Rangers seront visés par cette affirmation. En effet, à la date limite des transactions, ces formations étaient en bonne posture pour une place en séries. Ce ne sont pas les acquisitions qui permettaient de faire les séries. L’objectif était d’ajouter soit du talent, du punch, de la hargne ou de la robustesse en prévision des séries. Malheureusement, ce ne fut pas l’effet désiré pour ces organisations. Pendant ce temps, plusieurs se questionnaient sur l’inactivité du Kraken de Seattle à la date limite des transactions. Et pourtant, ils ont sorti les champions en titre en 7 match !
Regardons d’abord le Lightning. Mon collègue expliquait récemment que Tampa Bay n’aura aucun choix dans les 64 premiers jusqu’au repêchage 2025. C’est certain qu’en dépensant un choix de 1er, 2e, 3e, 4e et 5e tour en plus de Cal Foote, les attentes étaient hautes à l’endroit de Jeannot. Or, l’attaquant s’est blessé à la fin de la saison et il a dû rater le premier match. À la fin de la série, Jeannot n’était même pas en uniforme après avoir joué les matchs 2-3-4. Est-ce que sa blessure n’était pas guérie finalement ? Nous n’avons pas encore la réponse, mais force est d’admettre que c’est cher payé pour un joueur de 4 points en 20 matchs chez le Lightning en saison. Heureusement, il est RFA et il pourra se reprendre comme un certain Brandon Hagel, qui avait été ordinaire à son arrivée, mais qui connaît actuellement du succès.
À lire aussi: Séries NHL: Tampa Bay éliminé par la fatigue ?
Des ajouts, mais ce fût insuffisant
Les Bruins ont réalisé de bonnes acquisitions à la date limite. Dmitri Orlov s’est imposé rapidement comme un défenseur d’impact dans l’alignement. Il jouait sur l’avantage numérique et à 5 contre 5, il était très bon également. En saison, il a produit 17 points en 23 matchs. En séries, il a ajouté 8 passes en 7 matchs. C’est une excellente acquisition, mais ce ne fut pas suffisant pour permettre aux Bruins de passer. Orlov et Hathaway se sont amenés à Boston contre les services de Craig Smith et des choix de 1ere, 2e et 3e.
Tyler Bertuzzi fut excellent à la fin de la saison et en séries. Malheureusement, rien n’assure que ce dernier signera à Boston en raison de son statut de joueur autonome. Il a tout de même coûté un choix de 1er et de 4e tour. C’est encore très cher payé pour ne pas accéder au premier tour. Surtout que les Bruins se dirigent vers la cure de rajeunissement sans trop avoir d’espoirs de qualité dans le pipeline.
Trop de talent ?
Chez les Rangers, c’est un constat d’échec d’être éliminé au premier tour. On a acquis des gros canons à la date limite en Patrick Kane et en Vladimir Tarasenko. Je croyais vraiment qu’avec l’alignement que présentaient les Rangers, ces ajouts allaient les propulser loin en séries. Visiblement, j’étais dans l’erreur. Encore une fois, l’ajout de pur talent de façon démesurée dans un alignement n’est pas la recette gagnante.
Comme l’expliquait si bien Gerard Gallant après le match 7 ce lundi, la cohésion manquait en dépit du talent dans l’alignement. Il soulignait que «le talent c’est une chose, mais que s’il n’y a aucune cohésion, rien ne fonctionnerait.» En guise d’exemple, Gallant expliquait que dans les 4 défaites des siens, ils n’ont marqué que deux buts.
Pour mettre la main sur Vladimir Tarasenko et Niko Mikkola, le DG des Rangers a donné Sammy Blais, des choix de 1ere et de 4e ainsi qu’Hunter Skinner. Dans la transaction impliquant Kane, on a donné des choix de 2e, 3e et 4e en plus du joueur Andy Welinski. New York pouvait se permettre de dépenser des choix puisque la banque était assez garnie. On se retrouve maintenant avec 4 choix au prochain repêchage et une expulsion en première ronde en prime.
En résumé
Voici ce que ces trois formations éliminées ont dépensé à la date limite des transactions 2023:
Rangers New York | Bruins Boston | Lightning Tampa Bay | |
---|---|---|---|
Acquisitions | Patrick Kane Vladimir Tarasenko Niko Mikkola | Dmitri Orlov Garnet Hathaway Tyler Bertuzzi | Tanner Jeannot |
Dépenses | Choix R1 2023 Choix R4 2024 Sammy Blais Hunter Skinner Choix R2 2023 Choix R4 2025 Andy Welinski Choix R3 2025 | Choix R1 2024 Choix R4 2025 Choix R1 2023 Choix R3 2024 Choix R2 2025 Choix R5 2023 Craig Smith | Cal Foote Choix R3 2023 Choix R4 2023 Choix R5 2023 Choix R2 2024 Choix R1 2025 |
Commentaires