Date limite des transactions 2024 | Aller à la guerre avec des tire-pois
La date limite des transactions approche. Plusieurs souhaitent que les Canadiens de Montréal liquident quelques joueurs pour soutirer des choix ou des espoirs. Or, on s’en va à la guerre avec des tire-pois. Et tu ne gagnes pas une guerre en lançant des pois.
Cette saison, les Canadiens montrent une légère progression comparativement à l’an dernier. À mon avis, évidemment. Certes, Cole Caufield n’a pas connu un début de saison à la hauteur des attentes, mais ça s’est replacé. Nick Suzuki demeure fidèle à lui-même dans toute son efficacité sur le long terme dans une saison. Mike Matheson, aussi risqué qu’il peut être sur le jeu, offre un bon rendement somme toute. Et Samuel Montembeault joue bien même que j’aimerais qu’il prenne plus de rythme comme gardien numéro 1 en jouant plus.
Et chez les jeunes, on observe une très grosse progression du côté de Juraj Slafkovsky en plus de voir Jayden Struble s’améliorer. Individuellement, la progression est là. Collectivement, les résultats sont similaires. Je pense que l’écart entre les vétérans et le noyau est encore trop prononcé en matière de rendement. Et cela affecte directement le marché pour la date limite des transactions.
En effet, je pense que le seul joueur ayant une valeur pour le marché des échanges, c’était Sean Monahan. Et il est parti contre un choix de 1er tour seulement. Pas d’espoir ni de joueur NHL en retour. En regardant l’alignement, qui peut donner un choix de 1er tour à Kent Hughes ? Que des joueurs qu’on ne souhaite possiblement pas échanger. Quels sont donc les munitions de Hughes pour attaquer le marché des transactions d’ici le 8 mars ?
Il ont une minime valeur
Tanner Pearson: L’attaquant figure dans la liste des joueurs susceptibles d’être échangés via The Athletic. Toutefois, selon Pierre LeBrun, Pearson se trouve dans la liste, mais l’intérêt est assez faible. Dans le meilleur des mondes, tu dégommes un choix de 3 ou 4 pour lui. Par contre, ça t’enlève un élément à temps plein dans ton alignement que tu dois ensuite remplacer par un joueur du Rocket. Et avec la réclamation de Colin White pour ensuite envoyer Gignac en AHL, on comprend que Hughes veut que le Rocket soit des séries.
Jake Allen: Je mets Jake Allen dans cette liste parce que plusieurs équipes cherchent actuellement de la profondeur à la position de gardiens de but. Cela dit, ils sont plusieurs à s’aligner sur le marché devant Jake Allen. Ses récentes performances n’aident en rien sa valeur sur le marché. Je me demande si une équipe pourrait payer plus qu’un choix de 4 pour lui. Non seulement il ne joue pas bien, mais il manque de rythme parce qu’il ne joue pas beaucoup. C’est une roue sans fin au final.
Jordan Harris: Des récentes rumeurs indiquent que Jordan Harris serait magasiné par le CH. Personnellement, je ne crois pas qu’Harris ait une grosse valeur sur le marché. Des défenseurs mobiles de 5’11 qui sont bons en relance et pour faire des premières passes, il en pleut dans la NHL. Tu en retrouves 300 chaque année au repêchage et la majorité d’entre eux ne s’imposent pas dans la NHL. Je vois Harris être envoyé dans une transaction impliquant des joueurs beaucoup plus importants que lui. Mais comme pièce maîtresse, s’il donne un choix de 4 au CH, ce serait bon.
Josh Anderson: Je pense que dans l’analyse des valeurs des joueurs, on pense que Josh Anderson en a une parce qu’on souhaite qu’il en ait une. Mais réalistiquement parlant, je ne crois pas que le CH soutirerait grand chose de Josh Anderson. C’est dommage parce qu’avec la saison qu’il a connue l’an dernier, Anderson avait une valeur quand même sur le marché. Sa réputation de marqueur énergique et robuste de 20 buts s’est quelque peu entachée avec le manque de constance cette saison. Et il ralentit à vu d’oeil sur patin.
Joel Armia: Je pense que Joel Armia pourrait intéresser une formation, mais d’un autre côté, personne n’a levé le doigt sur sa candidature lorsqu’il fut placé au ballottage. Armia a fait preuve de caractère cette saison en acceptant d’aller à Laval, en jouant comme il se devait pour ensuite revenir dans la NHL. Il joue bien ces temps-ci et on entrevoit même un poste pour lui l’an prochain.
Ils ont une valeur, mais…
Arber Xhekaj: C’est dans les discussions récemment. Mathias Brunet rapportait que le défenseur vaut encore un choix de premier tour dans une transaction. La valeur est là, mais est-ce que le CH est réellement prêt à se départir d’Arber Xhekaj ? Si le CH a comme plan de repêcher un défenseur comme Carter Yakemchuk, peut-être. Mais on ne peut en être sûr qu’au repêchage. Donc pour la date limite des transactions, ça m’étonnerait bien gros qu’on cède Xhekaj dans une transaction. Et oubliez Xhekaj comme pièce maîtresse d’une transaction impliquant Zegras. C’est exagéré et teinté par l’émotion, ces spéculations-là.
David Savard: Le Québécois était au coeur d’un débat des plus survoltés entre Jean-Charles Lajoie et Tony Marinaro sur les ondes de TVA. Savard ne veut pas quitter le CH. Enfin un joueur qui veut jouer ici même si l’équipe n’est pas aspirante et ne le sera assurément pas avant la fin du contrat de Savard. Souvent, j’aime argumenter avec ceux qui disent qu’on doit garder des vétérans à tout prix. Ces gens ne voulaient pas échanger Monahan et j’étais du clan qu’on devait l’échanger. Mais Savard, c’est différent. Oui, il attirera l’attention sur le marché, mais le CH est dans une situation où l’athlète ne veut pas quitter. Contrairement à Monahan, qui était aussi un bon vétéran, mais qui clairement voulait jouer pour une équipe de séries et qui souhaite signer un bon contrat ailleurs cet été.
Mike Matheson: Personnellement, j’échangerais Mike Matheson. Il a une bonne valeur sur le marché, je crois. Par contre, son contrat vient mettre des bâtons dans les roues. Matheson est sous contrat jusqu’en 2026. Une formation qui ne veut pas de joueur de location et qui est prête à payer le prix pourrait déplier de très bons espoirs pour les services de Matheson. Par contre, l’échanger crée un autre problème. Qui va diriger l’avantage numérique ? On en demanderait plus à Kaiden Guhle ? On forcerait l’arrivée de Logan Mailloux et de Lane Hutson pour combler le poste ? Je pense que si Matheson quitte, on placerait un jeune dans une situation trop rapidement et ce ne serait pas nécessairement bon pour le développement.
Conclusion
Lorsqu’on regarde un tel portrait, Kent Hughes s’en va à la guerre avec rien ou presque. Je m’attends à une date limite des transactions très tranquille du côté des Canadiens. On peut espérer voir quelques petites transactions pour aider Laval, mais sans plus. La seule pièce qui nécessitait une transaction d’ici le 9 mars, c’était Sean Monahan. Les grosses acquisitions de la date limite des transactions se nommeront Lane Hutson et David Reinbacher.
Commentaires