Dave Hakstol congédié à la demande de certains joueurs du Kraken?
Le Kraken de Seattle a congédié son entraîneur-chef Dave Hakstol, plus tôt aujourd’hui. Il était l’homme de confiance du directeur général Ron Francis depuis le tout début des activités de la franchise, en 2021-22. Son licenciement a pris certains par surprise, car il était en voie de débuter une prolongation de contrat de deux saisons.
Or, voilà que les choses s’éclaircissent davantage, alors que la journaliste Emily Kaplan, du réseau ESPN, a mentionné ce soir qu’après la réunion de fin de saison des joueurs du Kraken, plusieurs d’entre eux (dont certains joueurs d’importance) ont mentionné à la haute direction qu’ils ne voudraient plus porter l’uniforme de l’équipe si Hakstol était toujours derrière le banc. On lit donc entre les lignes que le message de l’ancien pilote de l’équipe ne passait plus et qu’un changement s’imposait. C’est donc relativement contre son gré que Ron Francis a procédé au licenciement de son entraîneur-chef.
Il s’agit certes d’un dénouement décevant pour Hakstol, qui a aussi dirigé les Flyers de Philadelphie de 2015 à 2018. En effet, lors de la saison 2022-23, son équipe avait causé la surprise en se qualifiant pour les séries éliminatoires, ce qui lui avait valu une nomination au trophée Jack Adams, remis au meilleur entraîneur-chef de la saison. Seattle avait causé une autre surprise en séries éliminatoires en éliminant les champions en titre en première ronde, l’Avalanche du Colorado.
Somme toute, qu’a-t-il bien pu se passer au cours de la dernière année pour que l’Albertain de 55 ans perde son vestiaire de la sorte? C’est une question qui risque de demeurer sans réponse, mais cela nous rappelle que le métier d’entraîneur-chef peut être ingrat dans la LNH. Kaplan a conclu en émettant l’hypothèse que l’équipe pourrait se tourner vers Dan Bylsma, qui fait un travail colossal avec le club-école du Kraken, les Firebirds de Coachella Valley, depuis deux saisons. Les prochaines semaines nous diront si son instinct était juste.
Commentaires