Dave Hakstol tient de très bons mots concernant Shane Wright
Repêché au 4e rang de l’encan 2022, Shane Wright espère bien faire taire les critiques à son égard cette saison. Celui qui était pressenti comme le tout premier choix du repêchage 2022 semble s’être relevé rapidement de sa chute.
Les camps dans la NHL sont tous débutés. Il est bien certain qu’à Montréal, on se concentre sur les nouvelles coqueluches de l’organisation. C’est de même partout dans la ligue.
À Seattle, les partisans sont rapidement tombés en amour avec Shane Wright. Le joueur de centre épate depuis ses débuts avec le Kraken de Seattle. Or, un camp d’entraînement, c’est un camp d’entraînement. La réalité d’une saison est bien différente lorsqu’on parle d’un calendrier de 82 matchs. Cette affirmation est bonne pour Shane Wright comme pour tous les espoirs en général.
Un entraîneur très satisfait
Je n’ai pas la prétention d’avoir suivi les matchs intra-équipes du Kraken. Par contre, je suis tombé sur un point de presse où l’on entend Dave Hakstol vanter son jaune joueur. Selon lui, la force physique de Shane Wright ainsi que la façon dont il se bat pour la rondelle sont deux choses qui l’ont épaté.
«La majorité des gens se rappelleront de son but dans le match intra-équipe, mais moi je me souviens de bien d’autres choses.»
– Dave Hakstol
Après le match, la zamboni était sur la patinoire et Shane Wright y était encore. Assis sur la patinoire, les journalistes couvrant le match semblaient dire qu’il faisait de la visualisation.
Par la suite, les joueurs rencontraient des partisans et Shane Wright a montré beaucoup de générosité avec un jeune homme sourd. Lorsqu’il a compris que le jeune était sourd, il s’est mis à courir vers le vestiaire du Kraken et est immédiatement ressorti avec un bâton pour le jeune homme.
On peut ainsi dire que l’attaquant de 18 ans a plu aux médias et aux partisans tant sur la patinoire qu’en dehors.
Voici le reportage complet décrivant la journée de Wright:
Voici le but de Wright en match intra-équipe (à 10 secondes de la fin pour le but gagnant):
TSLH Espoirs
Voici mon évaluation de Shane Wright à son année repêchage.
Shane Wright est un attaquant cérébral dont le style peut parfois être mal compris. Il va constamment penser à l’action suivante. C’est un joueur qui possède un tir des poignets élite. Le joueur de centre a été sollicité de toute part cette année, traînant son club comptant sur du talent sous la moyenne. J’ai senti qu’à la fin de l’année, il a manqué de jus. C’est une chose qu’il devra améliorer dans l’été et il en est conscient selon ce qu’on entend dans les différentes entrevues. Wright choisit ses moments pour exploser avec son coup de patin. Il ne donne pas un coup de patin de trop, ce qui laisse croire qu’il est lâche sur la patinoire. Ce n’est pas le cas. Avec Kingston, il venait constamment en appui derrière le filet et devait entamer la relance parfois lui-même.
Ce n’est pas un joueur générationnel, mais il est à mon avis celui affichant le plus haut plafond de potentiel ainsi que le plus haut plancher. Je lui décèle quelques ressemblances dans le style de Sidney Crosby. Il est responsable dans sa zone, ciblant bien les lignes de passe. En fin d’année, il le faisait moins bien. Un autre élément dans mes soupçons concernant un manque de jus en fin d’année. C’est un joueur qui va mettre à profit tous ses coéquipiers en ne conservant pas longtemps la rondelle. Il saura la mettre en sécurité un coup mal pris. Je le vois comme un centre #1 dans la NHL. Je le vois porter une lettre sur son chandail. D’autres espoirs pourraient cumuler plus de points en carrière. Ce n’est pas impossible. Mais tout l’apport complet de Shane Wright fait de lui le #1 cette année. 1
1: Extrait tiré du Guide 2022 du TSLH Espoirs
Commentaires