De la ECHL à la NHL: une opportunité unique pour le Québécois Yaniv Perets
Il roule sa bosse présentement dans la ECHL parce que les Hurricanes n’ont aucune affiliation avec une équipe de la AHL. À Norfolk, il est aussi en compagnie de Justin Robidas, ancien des Remparts et des Foreurs dans la LHJMQ.
C’est une situation peu commune pour les espoirs des Hurricanes. Cependant, le choix d’envoyer Perets dans la ECHL n’était tout de même pas mauvais. L’organisation aurait pu l’assigner à un club de la AHL comme elle l’a fait avec Pyotr Kochetkov en début de saison. Or, Perets a rejoint les Admirals dans la ECHL et il revendique actuellement un dossier de 5-5-1. Sa moyenne de but s’élève à 2,38 et son efficacité se situe à 0,916. Ce ne sont pas des mauvaises statistiques pour une première année professionnelle. Il faut dire qu’être gardien sans expérience dans la ECHL, c’est difficile. Le jeu est décousu, les défenseurs ne mettent pas la même ardeur au travail devant le filet et le rythme n’est pas très constant.
Or, on apprend aujourd’hui que Perets passera de la ECHL à la NHL. En effet, on a soumis Antti Raanta au ballottage cet après-midi. La situation des gardiens en Caroline n’est vraiment pas rose. On semble vouloir confier le filet à Kochetkov et on se tournerait vers Perets pour venir l’appuyer. Une décision audacieuse, je dois dire. Signé comme agent libre à sa sortie de la NCAA à 23 ans, le Québécois ne semble pas vraiment prêt pour ce défi malgré ses années monstrueuses dans les rangs universitaires.
Cet après-midi, Norfolk était du côté de Trois-Rivières pour un 3e match de suite contre les Lions. La formation a rappelé d’urgence Sean Kelly pour prendre place derrière Thomas Milic. L’absence de Perets dans le match de cet après-midi à Trois-Rivières indique clairement que son rappel sera officiel d’ici les prochains jours. Rares sont les gardiens qui passent directement du niveau de la ECHL à la NHL. Il faut dire qu’il y a un contexte puisque les Hurricanes n’ont aucune affiliation AHL. Saura-t-il répondre aux attentes à titre d’auxiliaire derrière Kochetkov ? Encore faut-il que ce dernier poursuive sur sa lancée. Il a connu un très mauvais début de saison avant qu’il ne se ressaisisse récemment.
Profil de Perets
Yaniv Perets n’a jamais été repêché par une formation de la NHL. Un Québécois qui s’est développé dans des ligues plus obscures comme la CCHL, la NCDC, la BCHL pour arrivé finalement en NCAA dans l’excellent programme de Quinnipiac. C’est là qu’il a connu un succès monstre. Une des meilleures formations au pays se dressait devant lui cependant. Chez les Bobcats de Quinnipiac, il n’affrontait pas beaucoup de lancers par match et encore moins des lancers provenant des zones dangereuses.
Néanmoins, c’est un bon gardien athlétique qui s’appuie sur de bons réflexes pour affronter les tirs. Voici toutefois une observation qui, je pense, pourrait s’avérer problématique s’il joue de la sorte en NHL:
Le Québécois m’a démontré qu’il avait une bonne vision sur la rondelle. Dans le jargon, on parle de «puck tracking». Il s’organise constamment pour garder la rondelle des yeux. Par contre, bien qu’il localise la rondelle rapidement, je trouve qu’il se fait battre trop souvent par des tirs sans écran. (Rapport d’observation du 2 mars 2022)
À LIRE SUR TSLH:
Commentaires