De l’inquiétude chez les Islanders en plein course aux séries ?
Les Islanders s’installent présentement au 4e rang de la division Métropolitaine. Au moment d’écrire ces lignes, la troupe de Lane Lambert occupe le premier rang dans les wild cards. La course demeure serrée. Les Islanders disposent d’une avance de 3 points sur les Penguins, qui sont tout juste derrière. Les Panthers demeurent à 4 points des Islanders.
Chaque match aura son importante d’ici la fin de la saison pour les Islanders. Rien n’est joué alors que leur calendrier compte six matchs à disputer. Ilya Sorokin tient le fort d’une manière déconcertante dans le filet des Islanders. Mis à part un faux pas de 5 buts sur 27 lancers contre les Blue Jackets récemment, Sorokin a connu de solides performances pour garder son équipe au coeur de la course. Depuis le 19 février, Brock Nelson et Kyle Palmieri ont pris les choses en main en offensive.
Doit-on s’inquiéter ?
Pourquoi cibler le 19 février ? Il s’agit de la date où les Islanders ont perdu les services de Mathew Barzal. L’attaquant s’est blessé au bas du corps et depuis, il n’a pas rejoué. Si depuis le 19 février, ce sont Nelson et Palmieri les bougies d’allumage, on ne peut en dire autant de Bo Horvat. Ce dernier ne compte que sept points en 17 parties en l’absence de Barzal.
Les nouvelles ce matin ne sont toujours pas encourageantes. Depuis plusieurs semaines, Barzal ne donne aucun signe de vie aux entraînements matinaux. L’attaquant n’a toujours pas recommencé à patiner. Il reste six matchs à la saison et une présence en séries n’est toujours pas acquise. Il faudra impérativement qu’Horvat se remette en marche et on souhaite également que Barzal se remette sur patte.
Les Islanders ont maintenu un dossier de 11-4-2 en l’absence de Barzal. C’est l’équipe, durant cette période de temps, qui a donné le moins de buts à l’adversaire. On ne peut nier l’apport incroyable de Sorokin à cette formation. Si les Islanders étaient un tantinet meilleurs, le gardien russe serait clairement dans la discussion pour le trophée Vézina. Du moins, personnellement, il serait dans mon top3.
La tenue de Sorokin tiendra-t-elle le coup pour propulser les Islanders en séries ?
Commentaires