De nouveaux détails sur la saga entourant les Flyers et Ivan Fedotov
On dirait que cette saga ne finira jamais. On se rappelle que l’an dernier, les Flyers avaient fait signer un contrat au gardien Ivan Fedotov. Ce dernier, avant de prendre l’avion pour les États-Unis, s’est fait intercepté en Russie parce qu’il n’avait pas exécuté son service militaire obligatoire. Après un an dans le fin fond de la Sibérie, Fedotov est prêt à revenir au jeu.
Or, ce serait avec le CSKA que Fedotov passerait la saison selon les informations divulguées il y a un mois. En effet, la KHL a mentionné que le contrat signé en NHL n’était pas valide selon leurs avocats. L’athlète, en conférence de presse, mentionnait donc qu’il poursuivrait sa carrière en KHL sans pour autant fermer la porte à la NHL. Il n’y a plus vraiment d’entente entre la KHL et la NHL concernant les contrats des joueurs. Par contre, les deux ligues respectaient malgré tout les ententes liant les joueurs aux équipes des différentes ligues. Ce que le CSKA fait présentement tombe maintenant entre les mains de l’IIHF.
Contrat annulé ?
Aujourd’hui, on apprend que les Flyers tentent d’invalider le contrat. L’argument est le suivant: comme Fedotov ne s’est pas présenté à Philadelphie pour sa première année de contrat l’an dernier, le contrat doit être déchiré. La demande fut soumise à l’IIHF, qui regarde attentivement les clauses légales. De l’autre côté, on semble moins fermé à rejoindre les Flyers. En effet, JP Barrie de CAA Hockey, a parlé à Fedotov et ce dernier respectera la décision de l’IIHF, que ce soit pour rejoindre les Flyers ou pour rester avec le CSKA. Ce qu’il souhaite, «c’est de reprendre sa carrière le plus rapidement possible.» De ce qu’on comprend des informations de Darren Dreger, c’est que si l’IIHF confirme la validité du contrat, Fedotov devra rejoindre les Flyers.
Évidemment, cette situation pourrait devenir un point tournant de l’entente entre la KHL et la NHL. Si la ligue professionnelle russe décide de ne plus respecter les contrats signés en NHL, plusieurs espoirs risquent d’être coincés dans la KHL. Une situation qui n’est pas sans rappeler la défunte époque de l’URSS, où les joueurs ne pouvaient quitter le pays pour jouer en NHL.
Actuellement, Ivan Fedotov demeure l’un des meilleurs espoirs à la position de gardien de but. Il lutterait clairement pour le poste à Carter Hart selon plusieurs observateurs. Il va de soi que la situation devient épineuse pour l’organisation. On souhaite avoir le joueur, mais on espère aussi se sortir de cette situation afin d’éviter un précédant touchant le meilleur espoir de l’organisation: Matvei Michkov.
Commentaires