De nouveaux plateaux atteints par Alex Ovechkin mardi
Les Capitals de Washington disputaient ce soir leur cinquième match de la saison, contre les Maple Leafs de Toronto. Après quatre rencontres, l’équipe n’avait gagné qu’à une seule reprise et son capitaine Alex Ovechkin n’avait toujours pas trouvé le fond du filet. Si l’équipe s’est encore inclinée ce soir, l’attaquant russe a mis fin à sa séquence en inscrivant son premier but de la saison.
Le joueur étoile de 38 ans a marqué ce soir son 823ème but en carrière. Ce but, marqué en avantage numérique, représentait le 300ème but de la carrière d’Ovechkin dans ces circonstances. Bien qu’il était déjà premier dans l’histoire de la LNH au chapitre des buts marqués en avantage numérique, il est le premier joueur à atteindre le plateau des 300 buts. Les anciens attaquants Dave Andreychuk et Brett Hull ferment le podium avec 274 et 265 buts marqués avec l’avantage d’un homme, respectivement.
De plus, le 300ème but en supériorité numérique d’Ovechkin était également le 3000ème de l’histoire de la franchise des Capitals de Washington. Avec 10% des buts marqués en avantage dans l’histoire de l’équipe, Ovechkin pointe au troisième rang de l’histoire de la LNH à ce chapitre. Comme l’a expliqué le compte des relations publiques des Capitals, sur X, seuls Teemu Selanne (Anaheim) et Steven Stamkos (Tampa Bay) ont un meilleur pourcentage dans l’histoire de leur équipe respective.
Le franc-tireur a également atteint un autre plateau ce soir en se voyant octroyer son 13ème tir de pénalité en carrière. Il rejoint Vincent Lecavalier au premier rang de l’histoire à ce chapitre, comme l’a relaté la LNH via son compte des relations publiques, sur X :
Somme toute, la machine est enfin en marche pour Alex Ovechkin en cette saison 2023-24. Avec 823 buts en carrière, l’ailier gauche est maintenant à 71 buts du record de tous les temps de 894, détenu par Wayne Gretzky. Le Russe écoule présentement la troisième saison d’un contrat de cinq ans lui rapportant en moyenne 9,5 millions de dollars par année.
Commentaires