Des propos remplis de sens envers Cole Sillinger
Cole Sillinger est un espoir qui a su plaire à la gang du TSLH Espoirs au repêchage 2021. Un style rugueux de type papier sablé, comme aime dire mon collègue Simon Servant. De plus, il possédait l’un des meilleurs tirs de la cohorte 2021. Je l’ai classé au 6e rang des meilleurs espoirs pour ce repêchage.
Autant je l’aimais à son année de repêchage, autant ce fut une surprise de le voir débuter dans la NHL. Il avait le style pour, certes. Par contre, je ne m’attendais pas à ce que ce soit lui, le joueur de la cohorte 2021 qui s’implante le plus rapidement dans la NHL.
Car il est implanté. Et pas à peu près d’ailleurs !
Cette saison, le joueur de 18 ans cumule 24 points en 70 matchs, dont 12 buts. Au-delà des statistiques, son implication sur le jeu lui permet de se tailler un poste à tous les soirs dans l’alignement.
Son entraîneur a tenu à louanger son espoir devant les médias aujourd’hui.
«On a essayé de s’en débarrasser (le rétrograder) mais on a été incapable! Il ne fait que s’améliorer et son éthique de travail est incroyable (…) sky is the limit for him»
– Brad Larsen sur Cole Sillinger
Pas une saison facile
L’an dernier, ce ne fut pas une saison facile pour le fils de Mike Sillinger. En effet, le produit natif de Columbus devait poursuivre sa progression au sein des Tigers de Medecine Hat dans la WHL. À sa saison recrue là-bas, il avait maintenu une production de 53 points en 48 matchs. L’année de son repêchage devait donc être assez faste en matière de points dans la WHL.
Malheureusement, la COVID a eu raison de la saison en WHL. Sillinger est demeuré longtemps sans jouer jusqu’à ce qu’il prenne la décision d’aller aux États-Unis. Il a donc rejoint le Stampede de Sioux Falls dans la USHL. Ce fut une belle saison au final, récoltant 46 points en 31 matchs.
Sa progression est assez rapide et on pourra voir, dans les prochaines saisons, si elle l’a trop été. Pour l’instant, Sillinger ne déçoit nullement dans la NHL. Il apporte une touche d’offensive, mais aussi de robustesse dans l’alignement.
Mon analyse de Sillinger en 2021:
L’attaquant devait jouer dans la WHL, mais s’est finalement associé avec le Stampede de Sioux Falls dans la USHL. Sacré recrue de l’année, Sillinger a connu toute une saison. On parle ici d’un attaquant présentant un style qui s’apprête très bien à la NHL. Il est, à mes yeux, l’un des meilleurs tirs du repêchage. Il s’en sert de partout et il peut marquer de partout. Son lancer est d’une réelle violence. Cette séquence présente d’ailleurs tout ce qu’on doit savoir de Sillinger. Explosif sur patin, agile comme un chat pour se frayer un chemin à travers la défensive et combatif à souhait. Sillinger peut également jouer physique, ce qui le rend très intéressant pour un club de la NHL.
Commentaires