Deux beaux plateaux atteints pour Jon Cooper et Marc André Fleury
Hier soir dans la ligue nationale, on a pu assister à la 500e victoire de Marc-André Fleury dans la ligue nationale. Il est le 3e gardien à atteindre cette marque après Patrick Roy et Martin Bordeur. Un classement dominé par les Québécois.
Fleury l’a fait de la plus belle des manières en repoussant les 30 tirs du Canadien et offert la victoire 2-0 aux siens. Âgé de 37 ans, il lui faudrait encore 51 rencontres pour égaliser Patrick Roy (551) au deuxième rang, un chiffre qui prendrait encore quelques saisons pour l’ancien premier choix au total du repêchage de 2003. Martin Brodeur compte 691 victoires un record qui restera sur les tablettes pour de très longues années.
De son côté, Jon Cooper vient de mettre la main sur sa 400e victoire en carrière. Si le chiffre n’est pas tant spectaculaire, l’instructeur-chef du Lightning devient l’entraineur qui atteint la marque le plus rapidement de l’histoire. Ça lui a pris seulement 659 matchs. C’était Bruce Boudreau (qui vient de prendre les rênes des Canucks), qui détenait le record. Il avait atteint le plateau des 400 victoires en 663 matchs. Jon Cooper, âgé de 54 ans sera l’entraineur d’équipe Canada pour les Olympiques.
Après la défaite surprise 4-0 contre Columbus en première ronde des séries lors de la saison 2018/2019, l’état major avait finalement décidé de lui accorder sa confiance alors que des rumeurs de licenciement commençaient à faire du bruit. Jon Cooper a démontré qu’il était bien l’homme de la situation et que ce coup de balai n’était qu’un accident. Il a mis la main sur deux coupes Stanley les deux saisons suivantes. Il sera, avec ses joueurs, encore une des équipes qui pourra prétendre aux grands honneurs cette saison. Une troisième coupe en 3 saisons qui serait tout un exploit dans une ligue qui compte désormais 32 équipes.
Commentaires