Deux gros dossiers attendent Joe Sakic cet été
L’Avalanche du Colorado est dans une superbe séquence. Au cours de ses dix derniers matchs, la formation de Jared Bednar présente un dossier de 8-1-1. À l’individuel, Cale Makar est tout simplement sublime et Nazem Kadri démontre tout son talent sur le plan offensif.
L’an dernier, on a vécu la déception d’une défaite avant d’atteindre la demi-finale en séries et clairement, on se prépare pour l’éviter de nouveau. S’il manque tout de même un peu de fiabilité dans le filet, il semblerait que l’équipe soit tout de même en mesure de remporter ses matchs.
Or, on devra prendre des décisions déchirantes cet été concernant des joueurs qui pourront tester le marché de l’autonomie. Trois de ces joueurs connaissent des saisons incroyables.
Kadri fera exploser la banque
À l’été, Nazem Kadri, Andre Burakovsky et Valeri Nichushkin seront UFA. Dans le cas de Kadri, il pourrait franchement faire exploser la banque avec la saison qu’il connait. Avec ses 48 points en 31 matchs, il est en voie de connaître une production symbolique de carrière. S’il maintient le rythme, il pourrait conclure le présent calendrier avec 100 points et plus.
Il gagne actuellement 4,5M$. C’est probablement la plus belle aubaine de la ligue. Cet été, il pourrait aller se chercher un contrat de 7M$-8M$ sur le marché.
Aussi sur TSLH: Une bonne année pour repêcher Shane Wright en premier | Brad Lambert possède un potentiel élite
Du côté de Burakovsky, il a pris vraiment beaucoup d’assurance depuis son arrivée au Colorado. Constant dans sa production en deux ans (45 points), il demeure sur un rythme pour terminer la campagne avec 75 points. Il touche lui aussi un salaire décent à 4,9M$.
Pour Nichushkin, on comprend qu’il endosse un rôle de joueur d’utilité efficace sur le troisième trio. Il peut venir donner un coup de main lorsque blessures il y a. Par contre, il demeure un joueur «remplaçable» à l’interne ou via le marché des joueurs autonomes. Il touche 2,5M$ et cumule 17 points en 21 matchs, en route vers un sommet personnel également.
Le spectre du contrat de MacKinnon
Si Nichushkin risque de ne pas être de retour à mon humble avis, Burakovsky et Kadri sont des dossiers majeurs pour Joe Sakic. Ils sont en position de force pour exiger un salaire supérieur à l’été. Si Kadri obtient 7M$ et Burakovsky en obtient 5,5M$, on parle de 12,5M$ pour les deux joueurs.
Au moment d’écrire ces lignes, Sakic dispose de 27M$ en espace salarial pour la prochaine année. Les autres joueurs UFA sont, à mes yeux, assez «remplaçable» dans l’alignement (Helm, Murray, MacDermid, J.Johnson et MacDonald).
Là où il y a problème, c’est qu’on n’a plus de gardiens sous contrat cet été. Je ne sais pas si Sakic a des plans pour Darcy Kuemper dans sa formation, mais le gardien en a pas donné suffisamment jusqu’ici pour se mériter une augmentation. On risque même de le laisser partir.
Et il ne faut surtout pas oublier le contrat de Nathan MacKinnon, qui tombe à échéance à la fin de la prochaine saison. Cale Makar, Mikko Rantanen et Gabriel Landeskog sont tous signés à long terme. Si on ajoute Kadri et Burakovsky, on parlerait d’un solide noyau pour les nombreuses années à venir en incluant MacKinnon. Mais faut être en mesure de tous les payer.
Les dossiers de Kadri et de Burakovsky sont donc d’une importance capitale pour la mise en place des négociations avec MacKinnon. Ils ont aussi toute leur importance dans la prise de décision concernant un gardien de but. En prolongeant à gros prix ces joueurs et avec l’éventuel contrat énorme de MacKinnon, les options diminuent pour signer ou acquérir un bon gardien sur le marché.
À lire également sur TSLH
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
- Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
- Transaction: Lars Eller retourne à Washington !
- Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis
- CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
- Rumeur: deux entraîneurs pointés comme cibles potentielles dans la NHL
- Blessures : saison terminée pour un Québécois et Jamie Drysdale blessé à nouveau!
Commentaires