Deux vétérans défenseurs accrochent leurs patins
Les défenseurs Alex Goligoski et Marc Staal ont annoncé aujourd’hui qu’ils prenaient leur retraite après avoir disputé respectivement 1 078 et 1 136 parties dans la LNH.
Goligoski, un Américain sélectionné 64ᵉ en 2004 par les Penguins de Pittsburgh, a porté les couleurs de quatre équipes : les Penguins, avec qui il a remporté la Coupe Stanley en 2009, les Stars, les Coyotes et le Wild. En 17 saisons dans la LNH, l’athlète de 39 ans n’a participé aux séries éliminatoires qu’à six reprises. Reconnu pour son jeu défensif fiable, sa meilleure saison offensive en carrière a été en 2009-2010 et en 2015-2016, où il a récolté 37 points.
De son côté, Marc Staal rejoint donc son frère Eric, qui, après de brillantes carrières, a également décidé de tourner la page sur sa vie de hockeyeur professionnel. Le défenseur de 37 ans a été un choix de première ronde des Rangers en 2005. Il a disputé 892 parties dans l’uniforme des Rangers, étant un pilier de l’organisation pendant de nombreuses années. Il a ensuite évolué deux saisons pour les Red Wings et une saison avec les Panthers et une autre avec les Flyers. Marc, n’étant pas reconnu comme un défenseur offensif, comme en témoigne sa saison la plus productive avec 29 points, était cependant très difficile à affronter. Il était constamment bien positionné, efficace dans sa zone et capable d’appliquer de bonnes mises en échec. Il a atteint la finale de la Coupe Stanley à deux reprises, en 2014 et en 2023, mais est reparti bredouille à chaque fois. Il n’a donc pas pu imiter ses frères Eric et Jordan, qui ont chacun remporté la Coupe Stanley une fois.
- Quatre joueurs soumis au ballottage à travers la LNH
- Ça brasse à New York: «Je n’ai pas été le pire, mais c’est moi qui ai été laissé de côté»
- Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
- Sabres de Buffalo: «La solution est dans cette chambre»
- Les Prédateurs sur le point d’acquérir un centre de premier plan?
Commentaires