Discrètement, Noah Dobson connait toute une saison
Les Islanders de New York ont été suffisamment décevants cette saison pour qu’on s’y attarde moins. Nous en sommes même à nous demander si le système de Barry Trotz n’a pas fait son temps. Pendant ce temps, Noah Dobson jouait à la hauteur d’un joueur choisi dans la première moitié de la première ronde en 2018.
Ce repêchage est souvent cité pour parler des déboires du joueur sélectionné au 3e rang. Or, le parcours de Dobson est présentement digne de mention. L’arrière de 22 ans n’est jamais passé par la AHL, apprenant les rudiments de la NHL du haut de la galerie de presse et aux pratiques. À sa première saison, il cumule 7 points en 34 matchs. L’an dernier, il joue 46 matchs pour une récolte de 14 points. Graduellement, on utilisait plus Dobson.
Cette saison, il a récemment atteint le plateau des 50 points. De façon tout à fait discrète, il s’impose au 3e rang des défenseurs de 22 ans et moins derrière Quinn Hughes et Rasmus Dahlin au chapitre des points. Il connait présentement une très belle séquence avec huit points à ses six dernières parties.
Marque importante
Au passage, Dobson est tombé au 2e rang chez les défenseurs dans l’histoire des Islanders pour le plus de points en une saison.
Par conséquent, il devient aussi le premier défenseur chez les Islanders à atteindre le plateau des 50 points depuis Mark Streit en 2008-2009.
Choisi au 12e rang de l’encan 2018, Dobson se classe présentement au 8e rang des marqueurs de cette cohorte. C’est une meilleure moyenne de points par match que le 3e choix de cet encan…
Reconnu pour son talent offensif, Dobson a su améliorer quelques carences en défensive notamment grâce au système de Trotz. Cela dit, il aurait été difficile pour lui d’apprendre en l’utilisant à outrance dès ses débuts. La patience paie jusqu’ici dans son cas.
À son année repêchage, Dobson était classé de la façon suivante:
- Bob McKenzie : 6e
- McKeen’s: 8e
- ISS Hockey: 8e
- FC Hockey: 10e
- Centrale scouting: 5e
- Simon Servant (TSLH Espoirs): 4e
À lire également sur TSLH:
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
Commentaires