Doit-on s’inquiéter de la tenue de ces joueurs depuis le début de la saison ?
Plus d’une dizaine de matchs ont été disputés jusqu’ici dans la NHL. Plusieurs joueurs ont repris là où ils l’ont laissé l’an dernier. Lorsque regarde les meilleurs marqueurs de la NHL présentement, on constate que Nathan MacKinnon, Kirill Kaprizov, Nikita Kucherov et Cale Makar sont encore au sommet de leur forme même en début de saison. Ce n’est toutefois pas le cas de ces quelques joueurs dont l’apport régulier se fait attendre.
Il serait facile d’entrer de nombreux joueurs qui déçoivent en ce début de saison. Voir Auston Matthews au 82e rang des marqueurs, c’est certain que c’est décevant. Les 11 points en 15 matchs de Marchand sont peut-être légèrement sous les attentes également. Par contre, pour éviter la lourdeur du texte, je me suis concentré sur les pires débuts chez les joueurs d’impact.
Elias Pettersson: 5 points en 12 matchs
Je ne suis même pas allé consulter la liste complète des marqueurs actuellement pour savoir qu’Elias Pettersson ferait partie de ces joueurs décevenants en ce début de saison. L’attaquant des Canucks de Vancouver est méconnaissable tant sur le plan statistique que sur la patinoire. Bons nombres d’amateurs et d’analystes observent les débuts de Pettersson cette saison et demeurent impressionnés à quel point il joue mal. Le poids de son nouveau contrat pèse-t-il trop sur les épaules du Suédois ? L’an dernier, le joueur de centre de 25 ans a conclu la campagne avec 89 points. C’était une baisse considérable comparativement à sa saison précédente de 102 points. On lui aura tout de même donné un contrat de 11,6M$ par année jusqu’en 2032. Pettersson devrait rebondir, mais c’est totalement normal de s’inquiéter de sa production surtout dans le contexte où cette panne flagrante tombe au même moment que la signature de son gros contrat. Voir Elias Pettersson au 296e rang des marqueurs, avec tous les noms de joueurs de 3e-4e trio devant lui, ça frappe fort je dirais !
Roman Josi: 8 points en 14 matchs
Les Preds ne connaissent vraiment pas un bon début de saison. Le rendement statistique des joueurs coïncide avec les performances de l’équipe. Actuellement, Roman Josi produit à un rythme de 47 points sur l’entièreté de la saison. C’est très peu pour un défenseur qui, normalement, roule à un rythme d’un point par match. Les choses devraient se replacer surtout en considérant le talent qui se trouve dans l’alignement à Nashville. Pour le moment, un pooler qui aurait pris Josi comme premier défenseur doit se mordre les doigts un peu !
Steven Stamkos: 7 points en 14 matchs
À cela, on doit ajouter le rendement de Steven Stamkos chez les joueurs d’impact qui déçoivent en ce début de saison. L’attaquant, après une saison de 81 points l’an dernier, se dirige vers une production finale deux fois moins élevée avec sa nouvelle formation. Est-ce que l’adaptation à une nouvelle organisation est plus difficile qu’on ne le croyait du côté de Stamkos ?
Jonathan Marchessault: 7 points en 14 matchs
Et pour conclure sur le bloc des Preds, l’attaquant québécois Jonathan Marchessault semble aussi un peu perdu en ce début de saison dans une nouvelle équipe. Si la tendance se maintient, Marchessault terminerait la saison avec autant de points qu’il a compté de buts l’an dernier. Il faut dire qu’en plus d’un nouveau départ à Nashville après sept saisons à Vegas, l’attaquant québécois compose aussi avec la perte de sa mère en début de saison.
Zach Hyman: 5 points en 14 matchs
Il a marqué 54 buts l’an dernier, mais jusqu’ici après 14 matchs, Zach Hyman se dirige vers une saison de 30 points. C’est très difficile pour lui présentement, et ce, même lorsque Connor McDavid était de l’alignement. En général, les Oilers ont démarré très lentement, à l’image de la saison passée. Même McDavid n’avait pas le rythme de production qu’on lui connait. Évidemment, cet apport manquant influence grandement la production de Zach Hyman. Actuellement, seul Leon Draisaitl produit selon les attentes chez les Oilers. Au retour de McDavid, on souhaitera assurément qu’Hyman retrouve son rythme. Malheureusement, plusieurs parlaient d’accident de parcours concernant les 54 buts de Zach Hyman l’an dernier. Pour le moment, on n’a pas le choix de pencher vers cette théorie. Il demeure tout de même un producteur moyen d’un point par match depuis son arrivée à Edmonton. On peut s’attendre à ce qu’il se ressaisisse, mais pas sans l’appui de McDavid visiblement.
Kris Letang: 5 points en 15 matchs
Rien ne va plus à Pittsburgh, mais c’est bien certain que le manque de production de Kris Letang inquiète présentement. Il demeure au beau milieu d’un contrat de six saisons coûtant 6,1M$ aux Pens. Habituellement, le défenseur québécois occupe un poste sur le premier avantage numérique. Avec le piètre rendement d’Erik Karlsson actuellement, on se serait attendu à ce que Letang prenne la pôle position. Ce n’est pas le cas et Mike Sullivan n’a d’autre choix que de faire jouer Letang sur la 2e vague. L’arrière de 37 ans produit régulièrement une cinquantaine de points par saison. Au rythme qu’il maintient jusqu’ici, on parlerait d’une production finale de 27 points.
Miro Heiskanen: 4 points en 12 matchs
Probablement l’une des plus grosses déceptions jusqu’ici en ce début de saison. La majorité des joueurs des Stars ne produisent pas à la hauteur des attentes. Ce type de formation, comme les Stars, les Oilers, les Penguins et les Preds, devraient normalement prendre leur envol autour des Fêtes. Mais pour Heiskanen, on parle ici d’un aspirant régulier au Norris. L’an dernier en saison régulière, le Finlandais a moins produit que sa meilleure saison en 2022-2023 (73 points). Par contre, avec les séries qu’il a connu l’an dernier, on pouvait s’attendre à ce qu’il explose peut-être un 80 points cette saison. Parti comme il est, il terminerait avec 27 points. C’est énorme comme différence de rythme de production.
Trevor Zegras: 3 points en 12 matchs
Je me demande sérieusement si Trevor Zegras vaut encore un choix de premier tour dans une transaction. À quel point un joueur aussi talentueux a pu s’éteindre en l’espace de deux saisons. Un trop-plein d’exubérance dans le cas de l’Américain de 23 ans ? Présentement, il produit au rythme de 21 points sur 82 matchs. On est très loin de son apport constant d’une soixantaine de points à ses deux premières saisons complètes. Présentement, l’attaquant gagne 5,6M$ par année jusqu’en 2026, année où il sera encore RFA. Je ne serais même pas étonné qu’on ne se compromettre pas à long terme avec l’attaquant qui ne fait que décevoir depuis deux ans.
Autres joueurs au rendement décevant
- Jason Robertson (7 points en 12 matchs)
- Wyatt Johnston (6 points en 12 matchs)
- Noah Dobson (6 points en 14 matchs)
- Ryan N-Hopkins (5 points en 14 matchs)
- Charlie McAvoy (4 points en 15 matchs)
- Yanni Gourde (3 points en 14 matchs)
- Vladimir Tarasenko (3 points en 11 matchs)
- Anders Lee (2 points en 12 matchs)
Toujours à la recherche d’un premier point:
- Brett Pesce (7 matchs)
- Arber Xhekaj (11 matchs)
- Mathew Dumba (8 matchs)
- Zemgus Girgensons (14 matchs)
- Ryan Graves (15 matchs)
Commentaires