Retour à l'accueil

Dur retour sur Terre face aux Maple Leafs: le Canadien peut-il rebondir face aux Rangers?

12 décembre 2024. Après quelques signes encourageants dans les matchs précédents, le Canadien de Montréal mange sa plus grosse rince de la saison; 9-2 face aux Penguins de Pittsburgh. Les partisans sont découragés. Pas de structure. Pas d’émotion. On sent venir de plus en plus le congédiement de Martin St-Louis… C’était pourtant le début de belles choses pour le Tricolore!

«Un très abrupte retour sur Terre après une bonne séquence. Pas plus grave que ça. On se retrousse les manches pis on repart!», avais-je tweeté sur le moment. Parce que je suis le premier à dire que pour une jeune équipe, c’est tout à fait normal de montrer de l’inconstance. Mon discours ne changera pas.

Plusieurs voient la victoire de Jakub Dobes par blanchissage face aux Panthers de la Floride comme le point tournant de la saison du Canadien. Pour moi, le point tournant est arrivé avant ça. Plus précisément, le 12 décembre 2024. Oui, la défaite de 9-2 face aux Penguins. Mais surtout la façon dont les troupes de Martin St-Louis se sont relevées dès le match suivant face aux Jets de Winnipeg.

Le CH s’était incliné par la marque de 4-2, le quatrième but des locaux ayant été inscrit dans un filet désert, alors que Montréal y allait le tout pour le tout en fin de match. Pour moi, la sortie du jeune Tricolore ce jour-là, le 14 décembre, était impressionnante. Les Jets étaient dans une séquence plus dificile, peut-être, mais restaient une équipe de tête de la LNH. Quatre jours plus tôt, Winnipeg plantait les Bruins de Boston 8-1. Le même sort aurait bien pu attendre le Canadien. Mais non!

Le CH a ensuite enfilé trois victoires de suite. 6-1 face aux Sabres de Buffalo, 4-3 face aux Red Wings à Détroit, puis 5-1 contre ces mêmes Wings au Centre Bell. À mes yeux, cette belle séquence s’est amorcée à Winnipeg, malgré la défaite. Le CH a montré qu’il pouvait oublier une cuisante défaite rapidement et faire face à une excellente équipe du circuit. Il a pu bâtir là-dessus face à des équipes à sa portée.

Est ensuite venue la décevante défaite de 5-4 face aux Blue Jackets de Columbus. Une petite erreur de parcours avant le fameux voyage en Floride et la suite que l’on connait, qui a mené le Canadien à revenir dans le fameux mix, occupant même à un certain point une place donnant accès aux séries.

Tout ça pour dire que la défaite d’hier contre les Maple Leafs n’a rien de trop grave. C’est dommage pour les deux points de classement perdu dans le contexte actuel, mais c’est de l’expérience qui entre chez une jeune formation. Maintenant, tout sera dans la façon de se relever face aux Rangers de New York à 19h00.

Jakub Dobes obtiendra le premier départ de sa carrière au Centre Bell, lui qui a gagné ses quatre premiers matchs dans la LNH sur la route. Il ne serait pas surprenant de le voir un peu plus fébrile, donc la défensive devra être très serrée pour faire face à une équipe aussi talentueuse que les Rangers. Pour être franc, je m’attends à une autre défaite. Est-ce que ça serait grave? Pas tant que ça. Mais j’aimerais quand même voir le CH répondre de belle façon aujourd’hui après s’être écrasé hier, victoire ou défaite…

Podcasts
& vidéos

29 janvier 25

#170. Liste de la Centrale NHL et questions des membres Patreon !

Dans cet épisode, on jase avec Marc-Olivier Daigle, agent représentant plusieurs joueurs de la LHJMQ, au sujet de la liste de la Centrale de recrutement de la NHL. Des surprises dans cette fameuse liste de mi-saison ? On répond aussi aux questions de nos membres Patreon !

29 janvier 25

#169. WJC 2025: Nos coups de coeur et nos déceptions

Dans cet épisode, on revient sur le Championnat mondial junior 2025 ! On parle des déboires d'Équipe Canada, mais aussi des joueurs qui nous ont plus et moins plu.

29 janvier 25

#168. Quel est le point tournant de cette belle séquence des Canadiens ?

Dans cet épisode, nous parlons de la bonne séquence des Canadiens de Montréal. Qu'est-ce qui a déclanché le tout ? On discute aussi des début de Jakub Dobes à Montréal. LE gardien d'avenir ?

Nouvelles

Actualité NHL 18 février 2025

Confrontation des 4 Nations | Quinn Hughes s’amène en renfort

Confrontation des 4 Nations | Quinn Hughes s’amène en renfort
Actualité NHL 17 février 2025

Le Canada assure sa place en finale et rejoint les États-Unis

Le Canada assure sa place en finale et rejoint les États-Unis

Commentaires

Laisser un commentaire